LEXIQUE

DÉFINITION : Industrie 4.0

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0, aussi appelée « quatrième révolution industrielle », est le terme employé pour parler de la numérisation avancée et de la transformation des processus de fabrication et de production. Cela est rendu possible grâce à l’avènement de technologies telles que l’IoT (Internet des Objets), l’IA (Intelligence Artificielle) mais aussi la robotique, l’impression 3D etc. dans le domaine industriel.

Toutes ces évolutions ont vocation à créer des usines intelligentes et connectées dans lesquelles les machines communiquent entre elles et prennent des décisions autonomes en vue de s’adapter à des changements.

L’industrie 4.0 est donc une transformation majeure des processus de fabrication à l’ère du numérique et redéfinit complétement les environnements de production : connectivité, automatisation avancée, analyse des données…

Les bases de l'Industrie 4.0

  1. L’internet des objets (IoT)

L’IoT permet de collecter des données en temps réel afin de nourrir l’analyse prédictive et la maintenance proactive. Cela permet de réduire les temps d’arrêt et d’optimiser les processus de fabrication.

  1. L’intelligence artificielle (IA)

L’avènement de l’intelligence artificielle a pour avantage notable d’optimiser la production en analysant les données, en permettant aux usines de s’auto-optimiser mais également de s’adapter à la demande et aux conditions changeantes.

  1. La robotique avancée

La collaboration homme-robot améliore l’automatisation, libérant les humains pour des tâches complexes.

  1. La réalité augmentée

En offrant des informations en temps réel et des outils de formation immersive, elle accroît la précision tout en minimisant les erreurs.

  1. L’impression 3D :

Cette technologie diminue les pertes, accélère le processus de production et propose des solutions de fabrication.

Défis et opportunités

L’industrie 4.0 offre de nombreuses opportunités mais également de nombreux défis aux entreprises. En effet, elle fait émerger des usines intelligentes dans lesquelles machines, capteurs, logiciels et employés interagissent de manière cohérente.

En plus d’offrir une visibilité accrue et de faciliter la prise de décision grâce à l’analyse des données générées par l’IoT, elle libère les employés de tâches complexes ou monotones. Ainsi, les entreprises peuvent se concentrer sur l’innovation et augmenter la collaboration avec des technologies intelligentes.

Néanmoins, l’industrie 4.0 nécessite de s’adapter constamment et de se former en continue pour répondre aux évolutions technologiques et acquérir de nouvelles compétences.

L’ERP et l’industrie 4.0

Intégrer un ERP dans le cadre de l’industrie 4.0 permet d’obtenir une synergie puissante qui transforme la gestion des ressources et les processus opérationnels.

En effet, alors que l’ERP centralise et optimise la gestion des données et des opérations d’une entreprise, l’industrie 4.0 apporte une agilité accrue, une visibilité en temps réel sur l’ensemble de la chaine de valeur et favorise la prise de décision en se basant sur l’analyse des données.

Ainsi, la synergie ERP et industrie 4.0 permet aux entreprises d’atteindre une plus grande automatisation, et une flexibilité opérationnelle meilleure.

Les outils dont vous avez besoin :

ERP cloud : 4 raisons de l'adopter

Le bon ERP pour 2023: quels critères privilégier ?

7 idées pour dynamiser sa croissance

Modèle de gestion de projet ERP

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Dans le secteur de l’industrie, la gestion à l’affaire est primordiale pour assurer la réussite d’une entreprise et consiste à gérer chaque projet ou commande comme une entité distincte.

Pour profiter pleinement des avantages de l’ERP, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord et des KPI (indicateurs clés de performance).

Les startups ont souvent pour ambition de révolutionner leur secteur et de développer de nouvelles idées sur le marché afin de croître rapidement.

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE