LEXIQUE

DÉFINITION : SCM

Qu’est-ce que la SCM (Supply Chain Management) ?

La SCM (Supply Chain Management) est un terme anglo-saxon, qui à l’origine désignait la gestion au mieux du ravitaillement, du transport des troupes etc. dans le domaine militaire.

Aujourd’hui, la SCM est utilisée pour évoquer l’ensemble des outils, des ressources, des moyens et méthodes employés pour piloter la chaine d’approvisionnement en passant par la gestion des flux de marchandises jusqu’à la livraison du produit au client ( c’est-à-dire : approvisionnement, gestion du cycle de vie du produit, planification de la supply chain, logistique et gestion des commandes).

La SCM est d’une importance cruciale puisque rien ne peut être produit sans elle : tout passe par la supply chain. Grâce à elle, les entreprises peuvent espérer réduire leurs coûts en limitant le surplus et les déchets, mais également devenir plus compétitives en automatisant leur processus et en offrant une logistique personnalisée aux attentes du client.

Quels sont les avantages de la SCM ?

La SCM offre une série d’avantages stratégiques qui contribuent à la performance globale des entreprises :

  • Réduction des coûts : En optimisant les processus d’approvisionnement, de production et de distribution, la SCM permet de réduire les coûts liés aux stocks excédentaires, aux retards de livraison et aux inefficacités opérationnelles.

  • Amélioration de la productivité : En fournissant une visibilité accrue sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la SCM permet une planification plus précise des activités, ce qui augmente l’efficacité et la productivité globales de l’entreprise.

  • Qualité de service accrue : En réduisant les délais de livraison, en améliorant la disponibilité des produits et en répondant plus efficacement aux besoins des clients, la SCM permet d’offrir un service de meilleure qualité et de fidéliser la clientèle.

L’ERP pour le management de la supply chain

La SCM peut utiliser un logiciel ERP pour être optimisée et améliorée grâce à ses atouts de pilotages des activités par la centralisation des données et de la gestion des services.

Avec sa vision unifiée des opérations et l’étendue des informations fournies, l’ERP améliore la planification, l’approvisionnement, la fabrication ou encore la gestion des stocks et permet ainsi de rationnaliser ces activités pour être en cohérence avec la réalité.

Ainsi, c’est toute la gestion de la chaine d’approvisionnement qui est améliorée et cela permet en outre de gagner du temps et de réduire les coûts.

Les outils dont vous avez besoin :

6 étapes pour choisir son logiciel ERP

Pourquoi intégrer un ERP pour la plasturgie ?

7 idées pour dynamiser sa croissance

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de gestion de projet ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Du fait du nombre croissant de données créées, les entreprises peuvent désormais les valoriser à l’aide du Big Data . 

Les entreprises qui utilisent encore des dizaines de feuilles de calcul Excel pour leur gestion courante perdent beaucoup de temps et …

Afin de s’adapter au télétravail qui s’est fortement développé ces dernières années des suites des confinements liés au covid, les entreprises ont dû …

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE