LEXIQUE

qu’est-ce que la chaîne logistique ?

Définition de la chaîne logistique

La Chaîne Logistique représente les différentes étapes de transit d’un produit de sa production jusqu’à son acheminement vers le consommateur.

Elle ne dépend pas uniquement de process interne à l’entreprise du fabricant, mais de l’entreprise jusqu’au partenaire de transport.

Pourquoi optimiser sa chaîne logistique ?

L’optimisation de la Logistique pour une entreprise lui permet d’améliorer sa productivité et par conséquent, sa rentabilité. Elle est également appelée Supply Chain Management ou SCM.

Ainsi, l’entreprise peut maîtriser ses coûts induits par le stockage des marchandises et ainsi réduire l’allocation matérielle et humaines. De plus, les frais de transports sont également diminués.

Qui sont les principaux acteurs de la chaîne logistique ?

  • Votre entreprise
  • Le transitaire qui doit assurer la continuité d’un transport entre différents transporteurs.
  • Le prestataire manutentionnaire qui peut être amené à recevoir le fret et effectuer les opérations de manutention pour transporter le colis. Du déchargement en passant par le stockage jusqu’à l’emballage.
  • Le transporteur qui doit s’assurer de l’acheminement à destination.
  • Un représentant en douane agrée par l’administration des douanes et accises dans le cas où votre entreprise veut s’assurer d’un travail professionnel lors du transit.

"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

Comment mesurer la performance de sa chaîne logistique ?

Le taux de service est l’indicateur clé permettant de mesurer la performance de votre Supply Chain.

C’est une valeur en pourcentage. Plus cette valeur  se rapproche de 100%, plus votre logistique est optimisée. Conceptuellement parlant, cette valeur exprime la définition suivante : « Pourcentage de produits qui ont été livrés dans les temps avec les références et quantités attendues vis-à-vis de la demande du client ». C’est autrement dit, un taux de satisfaction client.

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE