Comment améliorer sa supply chain grâce à l’ERP ?

ameliorer-supply-chain-myfab4

Dans le secteur industriel, nous entendons régulièrement parler « d’optimisation de la supply chain » ou encore de « supply chain management ». Mais qu’est-ce que ces termes signifient réellement ?

Le terme supply chain signifie en anglais « chaine d’approvisionnement », faisant référence à la chaîne logistique. La gestion de cette chaîne logistique englobe tous les processus liés à l’approvisionnement, à la gestion des stocks et également à la gestion des livraisons et des réceptions de marchandises.

Evidemment, plus le stock est conséquent et plus la gestion de ce dernier est complexe et peut entrainer des erreurs. A partir d’une certaine taille, se munir d’un logiciel ERP devient indispensable à toute entreprise souhaitant optimiser sa chaîne logistique.

Mais alors comment améliorer sa supply chain grâce à un ERP ? C’est ce que nous allons expliquer à travers cet article !

L’optimisation de la supply chain : un sujet transverse

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’optimisation de la supply chain est un sujet qui a gagné en popularité ces dernières années. Et pour cause : c’est l’un des sujets les plus transverses du secteur industriel puisqu’il englobe tous les autres services. De la conception à la fabrication, du design à la livraison, tout doit être pris en compte et doit s’adapter aux contraintes de la supply chain.

En clair, pour que la chaîne logistique soit optimisée, nous devons prendre en compte tous les éléments qui la composent. Quoi de mieux pour cela qu’un système d’information centralisé où toutes vos données y sont concentrées.

Gain en productivité, respect des délais de livraison, réduction des coûts, satisfaction clients… tels sont les gains à attendre en optimisant votre chaîne logistique grâce à un ERP.

ameliorer-supply-chain-myfab2 (2)
ameliorer-supply-chain-myfab3

Optimiser sa chaîne logistique grâce à un ERP

Vous l’aurez donc compris, l’acquisition d’un logiciel ERP est un atout majeur dans l’optimisation de votre supply chain. Conçus pour assurer le bon déroulement des différentes étapes de votre chaîne logistique, l’ERP vous fera gagner un temps précieux en termes d’organisation et de logistique puisqu’il vous offre une vue à 360° sur l’ensemble de vos flux.

L’automatisation de votre chaîne logistique est la clé pour gagner en productivité.

Grâce à l’ERP, vous automatisez vos process et gérez la planification de vos tâches impactant votre supply chain en un tour de main. Le logiciel de gestion vous offre la possibilité de gérer plus facilement l’ensemble de vos flux logistiques grâce à diverses fonctionnalités clés comme la gestion des stocks, la planification ou encore la gestion de production.

Les fonctionnalités clés de l’ERP impactant votre supply chain

1) La gestion des stocks

La gestion des stocks grâce à l’ERP est un réel gage de retour sur investissement. Cette dernière vous offre une gestion optimale de votre entrepôt grâce à de nombreuses fonctionnalités vous permettant de limiter les erreurs de stock, de prévenir les ruptures de stock et de suivre vos produits critiques grâce à un système de traçabilité.

2) La planification

Grâce à une interface simple et flexible, le logiciel ERP vous permet de planifier l’ensemble de votre production pour vous assurer une meilleure gestion et un meilleur suivi. Vous organiserez ainsi plus facilement vos ordres de fabrication et pourrez anticiper la charge des ressources et achats prévisionnels.

ameliorer-supply-chain-myfab

3) La gestion de production

La gestion de production avec un ERP vous permet d’optimiser l’ensemble des coûts et des délais liées à votre production afin d’augmenter vos marges et votre rentabilité. De nombreux indicateurs et alertes vous permettent de suivre en temps réel votre taux de rendement et assure un suivi de vos temps de production.

En conclusion...

Le choix d’une bonne solution de gestion commerciale est important pour votre entreprise et doit demander toute votre attention. Il existe de nombreux éditeurs et intégrateurs, ce qui vous laisse un vaste choix sur le marché. En revanche, certaines solutions ne seront pas en adéquation avec les besoins de votre métier, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de comparer.

Choisir un ERP avec une gestion commerciale c’est donc avant tout un investissement qui demande une analyse précise des besoins de l’entreprise ainsi que de son budget. Pour vous aider, nous avons mis au point un guide en 6 étapes pour choisir son logiciel ERP.

Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle

4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks

Quels sont les 4 indicateurs clés à suivre pour piloter votre industrie ?

4 conseils clés pour accélérer la croissance de votre PME

Les 10 indicateurs clés de performance à mettre en place dans votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE