LEXIQUE

DÉFINITION : API

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Interfaces de Programmation Applicatives ou Application Programming Interface en anglais) est un ensemble de règles et protocoles qui permettent la communication entre plusieurs applications. Les API sont des ponts qui relient des applications avec des systèmes afin de faciliter leur interaction.

Ce sont en fait les intermédiaires qui permettent à deux logiciels distincts de s’échanger de la data, mais aussi de demander des services et de mieux collaborer.

Les différents types d’API

Il existe différents types d’API, parmi eux, on peut citer :

  1. API Web (ou RESTful API) : Les API Web sont parmi les plus courantes. Elles utilisent le protocole HTTP pour permettre la communication entre les applications via Internet.
  2. API SOAP (Simple Object Access Protocol) : Les API SOAP sont basées sur un protocole de communication plus ancien et structuré, généralement basé sur XML.
  3. API GraphQL : GraphQL est un langage de requête et une spécification pour les API qui permet aux clients de demander spécifiquement les données dont ils ont besoin, plutôt que de recevoir des données prédéfinies.
  4. Etc.

Les fonctions des API

1. Encourager le développement d’applications

Une API va permettre de développer des applications en fournissant des outils et fonctionnalités prêtes à l’emploi. Elle permet par exemple de créer une application de navigation sans avoir à établir une cartographie à partir de zéro. Ce type d’API s’appelle API de cartographie.

2. Faciliter l’intégration

Les API permettent également d’intégrer différentes applications, services et plateformes de manière fluide. En effet, elles peuvent par exemple permettre à un site web de traiter des transactions de manière sécurisée en se connectant à un système de paiement tiers. C’est ce qu’on appelle une API de paiement.

3. Accéder aux données externes

Une API permet aux applications d’interagir avec des données externes variées (bases de données, services web, capteurs, etc.). De ce fait, une application peut exploiter une large gamme de données pour enrichir ses fonctionnalités et son utilité.

4. Faciliter l’Évolutivité

Les API jouent également un rôle majeur dans les mises à jour et le remplacement des composants logiciels sans provoquer de perturbations dans l’ensemble du système. Avec la mise en place d’une interface stable, les API offrent aux développeurs la possibilité de travailler sur des parties spécifiques d’une application sans affecter les autres parties. Cela va alors favoriser la flexibilité et la capacité d’adaptation des systèmes informatiques, permettant une adaptabilité plus rapide aux besoins changeants du marché.

5. Simplifier les processus commerciaux

Les API sont également utilisées dans des secteurs tels que le commerce électronique, la gestion de la relation client (CRM) et autres pour automatiser des tâches telles que la facturation, la gestion des stocks et le suivi des commandes afin d’optimiser les opérations et améliorer l’efficacité des entreprises.

Les outils dont vous avez besoin :

ERP cloud : 4 raisons de l'adopter

GPAO : Allez au-delà de la gestion de production

7 idées pour dynamiser sa croissance

Modèle de gestion de projet ERP

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Pour profiter pleinement des avantages de l’ERP, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord et des KPI (indicateurs clés de performance).

Les startups ont souvent pour ambition de révolutionner leur secteur et de développer de nouvelles idées sur le marché afin de croître rapidement.

Les entreprises qui utilisent encore des dizaines de feuilles de calcul Excel pour leur gestion courante perdent beaucoup de temps et …

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE