LEXIQUE

DÉFINITION : API

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Interfaces de Programmation Applicatives ou Application Programming Interface en anglais) est un ensemble de règles et protocoles qui permettent la communication entre plusieurs applications. Les API sont des ponts qui relient des applications avec des systèmes afin de faciliter leur interaction.

Ce sont en fait les intermédiaires qui permettent à deux logiciels distincts de s’échanger de la data, mais aussi de demander des services et de mieux collaborer.
C’est comme un traducteur qui facilite la communication entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue.

Les différents types d’API

Il existe différents types d’API, parmi eux, on peut citer :

  1. API Web (ou RESTful API) : Les API Web sont parmi les plus courantes. Elles utilisent le protocole HTTP pour permettre la communication entre les applications via Internet.

    Ces API sont souvent utilisées pour créer des services web et des applications mobiles.

  2. API SOAP (Simple Object Access Protocol) : Les API SOAP sont basées sur un protocole de communication plus ancien et structuré, généralement basé sur XML. Bien que SOAP soit moins populaire que REST ces dernières années, il est toujours utilisé dans de nombreux systèmes d’entreprise en raison de sa robustesse et de sa fiabilité.
  3. API GraphQL : GraphQL est un langage de requête et une spécification pour les API qui permet aux clients de demander spécifiquement les données dont ils ont besoin, plutôt que de recevoir des données prédéfinies. Cela permet d’économiser de la bande passante et d’améliorer les performances en évitant de télécharger des données inutiles.
  4. Etc.

Les fonctions des API

1. Encourager le développement d’applications

Une API va permettre de développer des applications en fournissant des outils et fonctionnalités prêtes à l’emploi. Elle permet par exemple de créer une application de navigation sans avoir à établir une cartographie à partir de zéro. Ce type d’API s’appelle API de cartographie.
Cela signifie que les développeurs peuvent se concentrer sur la création d’une interface utilisateur attrayante et intuitive, sans avoir à se soucier de la collecte et du traitement des données de localisation.

2. Faciliter l’intégration

Les API permettent également d’intégrer différentes applications, services et plateformes de manière fluide. En effet, elles peuvent par exemple permettre à un site web de traiter des transactions de manière sécurisée en se connectant à un système de paiement tiers. C’est ce qu’on appelle une API de paiement.
Cela permet aux entreprises de proposer une expérience de paiement transparente à leurs clients, sans avoir à gérer les complexités de la conformité PCI et de la sécurité des données.

3. Accéder aux données externes

Une API permet aux applications d’interagir avec des données externes variées (bases de données, services web, capteurs, etc.). De ce fait, une application peut exploiter une large gamme de données pour enrichir ses fonctionnalités et son utilité.
Par exemple, une application météo peut utiliser une API pour accéder aux données de température et de précipitations d’un service météorologique.

4. Faciliter l’Évolutivité

Les API jouent également un rôle majeur dans les mises à jour et le remplacement des composants logiciels sans provoquer de perturbations dans l’ensemble du système. Avec la mise en place d’une interface stable, les API offrent aux développeurs la possibilité de travailler sur des parties spécifiques d’une application sans affecter les autres parties. Cela va alors favoriser la flexibilité et la capacité d’adaptation des systèmes informatiques, permettant une adaptabilité plus rapide aux besoins changeants du marché.
C’est comme si vous rénoviez une maison : tant que vous ne touchez pas aux murs porteurs, vous pouvez réaménager l’intérieur comme bon vous semble.

5. Simplifier les processus commerciaux

Les API sont également utilisées dans des secteurs tels que le commerce électronique, la gestion de la relation client (CRM) et autres pour automatiser des tâches telles que la facturation, la gestion des stocks et le suivi des commandes afin d’optimiser les opérations et améliorer l’efficacité des entreprises.
Par exemple, une API de commerce électronique peut permettre à un site web de mettre à jour automatiquement les niveaux de stock en temps réel à chaque fois qu’une commande est passée.

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Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

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