LEXIQUE

DÉFINITION : Gamme et Nomenclature

Qu’est-ce qu’une gamme ?

Une gamme de production est une séquence d’opérations nécessaires pour la fabrication d’un produit. Elle permet de donner une description précise de toutes les étapes, les machines, le temps d’exécution mais aussi les ressources mises en œuvre pour chaque étape de processus de production.  Ainsi, elle donne la possibilité de planifier et contrôler les étapes à suivre pour mener à bien les objectifs de production. Elle joue donc un rôle crucial dans la gestion efficace des opérations de production, en assurant la cohérence, la traçabilité et l’optimisation des processus.

Qu’est-ce qu’une nomenclature ?

Une nomenclature est une liste détaillée de tous les composants, matières premières et autres ressources nécessaires pour produire un produit. Elle permet de gérer les stocks, d’anticiper les besoins en ressources et de calculer les coûts de production en communiquant des informations concernant les quantités, les références, les emplacements des matériaux mais aussi d’autres spécifications techniques, pour fabriquer le produit.

Quel lien peut-on faire entre gammes et nomenclatures ?

Les gammes et les nomenclatures peuvent être mises en interconnexion puisque les gammes vont permettre d’indiquer à quelle étape de production on se trouve, et les nomenclatures d’indiquer quelles sont les ressources nécessaires pour produire. Cela permet d’avoir une vision complète de chaque étape du processus de fabrication mais également de gérer les stocks et planifier les ressources.  

L’utilisation conjointe des gammes et des nomenclatures va offrir plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Améliorer l’efficacité productive, puisqu’en ayant une vision globale des activités et ressources inhérentes, il est plus aisé de planifier et coordonner les activités pour limiter les temps d’arrêt et erreurs de production.
  • Gérer les coûts : les gammes et nomenclatures permettent d’estimer précisément les coûts de production et de prendre de meilleures décisions puisque l’entreprise dispose de toutes les informations concernant les ressources nécessaires à chaque étape de production.
  • Améliorer la qualité d’un produit : les gammes et nomenclatures permettent de vérifier la conformités des produits aux spécifications et normes de qualité puisqu’en pouvant suivre les étapes de fabrication, il est plus aisé d’assurer l’utilisation des bons composants et du bon déroulement des opérations pour offrir une meilleure qualité de produit.
  • Être réactif aux demandes du marché, puisqu’avec les gammes et nomenclatures, les entreprises peuvent s’adapter rapidement aux évolutions de la demande en ajustant les enchainements d’opérations et les composants.

Les outils dont vous avez besoin :

GPAO : Allez au-delà de la gestion de production

Pourquoi intégrer un ERP pour la plasturgie ?

7 idées pour dynamiser sa croissance

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de gestion de projet ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Du fait du nombre croissant de données créées, les entreprises peuvent désormais les valoriser à l’aide du Big Data . 

Les entreprises qui utilisent encore des dizaines de feuilles de calcul Excel pour leur gestion courante perdent beaucoup de temps et …

Afin de s’adapter au télétravail qui s’est fortement développé ces dernières années des suites des confinements liés au covid, les entreprises ont dû …

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE