DÉFINITION : MRP et mrp2
Qu’est-ce que le MRP (Materials Requirements Planning) et le MRP2 (Manufacturing Resources Planning) ?
Le MRP (Materials Requirements Planning) ou management des ressources de production, est un logiciel qui permet de prendre des décisions et de gérer la planification de la production. En effet, celui-ci va donner les quantités de ressources nécessaires pour produire ce qui est inscrit sur le carnet de commande, puis va suggérer des quantités à acheter. De ce fait, il permet de planifier la production en fonction des ressources disponibles à date. L’entreprise peut donc identifier la faisabilité du planning et les délais pour produire. Cela permet d’optimiser l’utilisation des ressources, de réduire les coûts de production et d’améliorer l’efficacité de la production.
Cette solution a été conçue en 1965 par Dr Joseph Orlicky et est apparue en France dans les années 70.
Le MRP 2 (Manufacturing Resources Planning) est l’évolution du MRP et se distingue de celle-ci par son système de pilotage des ressources reposant le prévisionnel des ventes. Celui-ci se fonde sur l’étude du marché et de la demande et va analyser plus largement le comportement de l’entreprise en analysant d’autres services comme la finance ou le commerce. De la sorte, le MRP2 définit à la fois les ressources, les quantités et le moment adéquate pour produire. Il offre une vision plus globale et intégrée de la production, ce qui permet une meilleure coordination et une meilleure prise de décision.
Quelle est la différence entre ERP et MRP ?
ERP et MRP sont souvent confondus du fait de la difficulté que l’on peut avoir à les différencier. En effet leurs acronymes sont proches et ils font tout deux partis du monde de l’industrie, pourtant, ils ont deux utilités distinctes.
Premièrement, un ERP est un logiciel « intégré », c’est-à-dire qu’il fonctionne souvent simultanément avec d’autres systèmes et modules logiciels. Le MRP est quant à lui davantage utilisé de manière isolée.
Deuxièmement, les utilisateurs et les champs d’application des deux solutions diffèrent. L’ERP est utilisable par tous les acteurs (tous les secteurs d’activité), tandis que le MRP est davantage un outil dédié aux opérations de fabrications et donc aux collaborateurs travaillant dans ce service.
Troisièmement, il existe une différence de coût entre ERP et MRP. L’ERP est plus onéreux du fait qu’il offre plus de fonctionnalités que le MRP qui lui se cantonne à la fabrication. Cependant, le coût plus élevé de l’ERP peut être compensé par les avantages qu’il offre en termes d’intégration et de coordination des différentes fonctions de l’entreprise.
À lire également : “Comment sécuriser vos approvisionnements dans l’industrie ?”
Les outils dont vous avez besoin :
Quels sont les avantages du MRP et du MRP2 ?
Le MRP et MRP2 ont de nombreux avantages pour les entreprises.
Tout d’abord, ils permettent de standardiser et d’automatiser des processus d’affaire qui, in fine vont permettre de contrôler les coûts et les recettes.
De plus, le MRP2 permet aux collaborateurs d’avoir une visibilité accrue sur l’avancée des travaux et de toutes les informations qui gravitent autour, comme par exemple la disponibilité en matière première ou encore le respect des délais de livraison.
Le MRP peut par ailleurs aider l’entreprise à maitriser ses stocks pour maintenir le niveau le plus bas possible afin d’éviter des coûts de stockage et d’éviter des pertes.
Enfin, ces solutions permettent avant tout de réduire les coûts en optimisant au maximum la gestion de la production : stocks, gaspillage, logistique de fabrication etc. En outre, ils peuvent aider à améliorer la flexibilité de la production, à réduire le temps de cycle de production et à améliorer la satisfaction des clients grâce à une livraison plus rapide et plus fiable.
À lire également : “Meilleur logiciel de gestion de production : Comment le trouver ?”
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”
Nos articles à la une :
Les entreprises qui utilisent encore des dizaines de feuilles de calcul Excel pour leur gestion courante perdent beaucoup de temps et …
Afin de s’adapter au télétravail qui s’est fortement développé ces dernières années des suites des confinements liés au covid, les entreprises ont dû …
Dans un contexte où certaines matières premières se rarifient, les entreprises industrielles doivent mettre en place des actions pour sécuriser leurs approvisionnements.