LEXIQUE

DÉFINITION : pic

Qu’est-ce qu’un PIC ?

Un PIC (Plan Industriel et Commercial) est un document réalisé par la direction de l’entreprise, des responsables commerciaux, des responsables de la production, etc., qui donne une prévision des ventes de l’entreprise sur du moyen-long terme.

Avec ce document, il est plus facile de gérer les moyens de production mais également de revoir les charges de travail pour être en cohérence avec la production prévue.

Comment élaborer un PIC ?

Pour élaborer un plan industriel et commercial, il faut dans un premier temps regarder les prévisions de ventes, les commandes déjà effectuées par les clients avec leurs délais de livraison mais aussi les dates de lancement des nouveaux produits.
Ensuite, l’entreprise va devoir évaluer ses capacités à produire en regardant ses stocks de ressources et le bon fonctionnement de la chaîne de production.
Après cela, il faudra agir en faveur de la satisfaction client, c’est-à-dire faire en sorte de satisfaire le niveau de demande tout en prenant en compte la saisonnalité et les imprévus qui peuvent survenir.
Cette étape permet de construire la stratégie à mettre en place, notamment définir le volumes de biens à produire, répartir les ressources et les charges de travail, gérer les approvisionnements etc.
Enfin, il faudra vérifier que ce qui a été prévu est faisable au regard des écarts entre la demande réelle et la demande qui avait été estimée, mais également des imprévus survenus, de l’évolution du marché etc.

Comment élaborer un PIC ?

Le PIC présente de nombreux avantages pour les entreprises industrielles, notamment :

  • Améliorer la gestion des ressources: avec un plan industriel et commercial, l’entreprise est en mesure de gérer ses ressources efficacement et de les répartir selon les besoins en fonction de la production prévue. Cela permet d’ailleurs d’anticiper des problèmes pouvant subvenir au niveau de la répartition des charges de travail.
  • Augmenter la satisfaction client : grâce aux prévisions du PIC, l’entreprise parvient à appréhender le marché et la demande des clients. Elle s’adapte à ces prévisions pour produire de manière à satisfaire cette demande.
  • Donner à la direction un outil de décision cohérent et fiable
  • Avoir une meilleure vision globale, que ce soit au niveau du secteur d’activité ou de sa position concurrentielle sur le marché.

Les outils dont vous avez besoin :

Comment réaliser son cahier des charges ERP ?

7 idées pour dynamiser sa croissance

6 étapes pour choisir son logiciel ERP

Modèle de gestion de projet ERP

Indicateurs KPI's de projet ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Afin de s’adapter au télétravail qui s’est fortement développé ces dernières années des suites des confinements liés au covid, les entreprises ont dû …

Dans un contexte où certaines matières premières se rarifient, les entreprises industrielles doivent mettre en place des actions pour sécuriser leurs approvisionnements. 

Dans un contexte de complexification de l’environnement industriel, la révolution digitale tend à offrir aux entreprises industrielles de nouvelles opportunités…

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE