LEXIQUE

DÉFINITION : BPM

Qu'est-ce que le BPM ?

Le BPM (Business Process Management) désigne une approche qui vise à améliorer les processus opérationnels des entreprises pour favoriser leur efficacité, leur productivité mais aussi leur flexibilité. Le BPM est d’une importance cruciale par ses composants clés et les avantages qu’il apporte.
Il est en fait une série de techniques conçues en vue d’optimiser les processus métier. Cela commence par l’identification, la modélisation et la documentation des processus existants. Une fois qu’on a une bonne compréhension de ces processus, l’objectif est de les optimiser de manière continue en employant les méthodes, outils et technologies adéquats.

Grâce aux progrès techniques, le BPM a fortement évolué, ce qui a permis l’arrivée de nouvelles fonctionnalités avancées pour la modélisation, l’exécution et le suivi des processus. Ces instruments facilitent également une intégration fluide avec d’autres systèmes, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle.

Quels sont les composants du BPM ?

Le BPM comprend de nombreux composants, et les principaux sont :

  1. Un logiciel de modélisation des processus, qui offre une représentation visuelle des opérations métier de l’entreprise.
  2. Un moteur d’exécution, également connu sous le nom de moteur de workflow, chargé de donner vie aux processus en automatisant leur déroulement conformément aux conditions prédéfinies.
  3. Une interface permettant aux participants d’un processus de recevoir des alertes et d’accomplir leurs tâches assignées, généralement au moyen de formulaires électroniques à remplir.
  4. Une interface de suivi en temps réel qui facilite la gestion et la supervision des processus à mesure qu’ils progressent.
  5. Une interface permettant d’adapter et de faire évoluer les processus au fil du temps pour s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise.
  1.  

Quels sont les avantages du BPM pour les entreprises ?

Que ce soit pour des petites startups ou de grandes entreprises internationales, le BPM offre de nombreux avantages :

  1. Il améliore l’efficacité opérationnelle des entreprises en rationalisant les processus, en éliminant les tâches redondantes et en automatisant les flux de travail. Grâce à cela, les coûts sont réduits et les ressources sont mieux utilisées.
  2. Il permet d’améliorer la qualité en identifiant et en éliminant les erreurs potentielles. Il contribue ainsi à l’obtention d’une meilleure qualité de produits et/ou services, ce qui renforce parallèlement la satisfaction client.
  3. Il rend les processus plus flexibles afin qu’ils puissent s’adapter plus rapidement aux changements du marché et aux nouvelles règlementations.
  4. Le BPM permet de collecter des données précises qui facilitent la prise de décisions éclairées et orientées vers les objectifs.
  5. Enfin, le BPM facilite la gestion de changement en encourageant la collaboration au sein de l’entreprise. En effet, le changement dans les méthodes de travail est plus facilement accepté lorsqu’il est basé sur des processus clairs et bien définis.

Les outils dont vous avez besoin :

ERP cloud : 4 raisons de l'adopter

GPAO : Allez au-delà de la gestion de production

7 idées pour dynamiser sa croissance

Modèle de gestion de projet ERP

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Dans le secteur de l’industrie, la gestion à l’affaire est primordiale pour assurer la réussite d’une entreprise et consiste à gérer chaque projet ou commande comme une entité distincte.

Pour profiter pleinement des avantages de l’ERP, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord et des KPI (indicateurs clés de performance).

Les startups ont souvent pour ambition de révolutionner leur secteur et de développer de nouvelles idées sur le marché afin de croître rapidement.

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE