LEXIQUE

DÉFINITION : SRM

Qu'est-ce que le SRM (Supplier Relationship Management) ?

Le SRM (Supplier Relationship Management) est une méthode systématique pour gérer des interactions et des relations avec les fournisseurs. Il englobe un ensemble de processus, de politiques et de technologies qui permettent de gérer les relations de manière stratégique, cela ayant pour but d’établir des relations mutuellement bénéfiques et à optimiser la collaboration entreprise /fournisseur.

Les enjeux du SRM

Le SRM représente un élément clé de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise et comporte plusieurs enjeux majeurs :

  1. Amélioration de la qualité

Le SRM va permettre aux entreprises de s’assurer que les matières premières, les produits et les services délivrés sont conformes aux normes qualité, grâce à une collaboration étroite avec les fournisseurs. Cela pourra contribuer à l’augmentation de la satisfaction client.

  1. Gestion des risques

Le Supplier Relationship Management offre également une meilleure gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, comme des retards de livraison, des pénuries de matières premières et autres. Grâce à cela, l’entreprise parvient plus facilement à identifier et anticiper ces risques et peut prendre des mesures préventives pour les atténuer.

  1. Réduction des coûts

Un autre aspect fondamental du SRM est la possibilité de négocier des contrats plus avantageux avec les fournisseurs, mais aussi de rationnaliser les processus d’approvisionnement et de minimiser les dépenses superflues. Grâce à ces méthodes, l’entreprise peut réduire ses coûts globaux.

  1. Innovation

En collaborant étroitement avec ses fournisseurs, l’entreprise peut favoriser l’innovation car ceux-ci sont parfois apporteur d’idée et de solutions novatrices pour améliorer les produits ou processus. Cela va donc donner à l’entreprise un avantage concurrentiel.

  1. Durabilité

Le SRM contribue à la durabilité des opérations d’une entreprise puisqu’il favorise des pratiques responsables et identifie les fournisseurs conformes aux normes environnementales et sociales.

 

L'importance croissante du SRM

Alors que la mondialisation a apporté son lot de complexité au niveau de la chaîne d’approvisionnement et son lot de défis imprévisibles comme la pandémie de COVID-19, le SRM s’avère désormais nécessaire pour que les entreprises gagnent en agilité et s’adaptent rapidement aux changements du marché, puisque cela dépend en grande partie de la relation entretenue avec leurs fournisseurs.

Un SRM efficace peut aider une entreprise à :

  • Identifier et attirer les meilleurs fournisseurs.
  • Favoriser la durabilité.
  • Stimuler l’innovation.
  • Gérer les risques de manière proactive.
  • Réduire les coûts d’approvisionnement
  • Améliorer la qualité et la conformité

Les outils dont vous avez besoin :

GPAO : Allez au-delà de la gestion de production

ERP cloud : 4 raisons de l'adopter

7 idées pour dynamiser sa croissance

Checklist : choisir votre prestataire ERP

Modèle de gestion de projet ERP

Modèle de cahier des charges de projet ERP

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”

Demander une démonstration ou récupérer la brochure

Nos articles à la une :

Dans le secteur de l’industrie, la gestion à l’affaire est primordiale pour assurer la réussite d’une entreprise et consiste à gérer chaque projet ou commande comme une entité distincte.

Pour profiter pleinement des avantages de l’ERP, il est essentiel de mettre en place un tableau de bord et des KPI (indicateurs clés de performance).

Les startups ont souvent pour ambition de révolutionner leur secteur et de développer de nouvelles idées sur le marché afin de croître rapidement.

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE