DÉFINITION : FABRICATION EN SÉRIE
Qu'est-ce que la fabrication en série ?
La fabrication en série désigne un mode de fabrication qui consiste à produire à l’identique une grande quantité d’un produit. Ce mode de production se caractérise par une réduction des coûts par le biais d’une spécialisation sur les différentes étapes de fabrication. Néanmoins, ces méthodes de travail « à la chaine », ne sont pas sans conséquences pour les collaborateurs.
Ce n’est pas un mode de production à la demande du client, mais à la demande de l’employeur selon ses prévisions. Ainsi, la fabrication d’un produit est faite via l’utilisation de normes et en quantités industrielles pendant une durée déterminée.
Les types de fabrications en série
Il existe différents types de produits en série :
- Production fixe : ce mode de production est caractérisé par une production localisée à un endroit fixe et nécessitant donc le déplacement des collaborateurs. Cette méthode est surtout intéressante à utiliser pour des produits lourds ayants des difficultés à être déplacés.
- Processus de production : cette méthode consiste à regrouper aux mêmes endroits plusieurs activité similaires pour simplifier la production.
- Production par produit : dans ce mode de fabrication, chaque type de produit dispose de sa propre ligne de production.
À lire également : “Qu’est ce qu’un OF (ordre de fabrication? “
Les avantages de la fabrication en série
Globalement, le plus gros des avantages de la production en série réside dans l’amélioration de la productivité. En effet, elle permet :
- Optimisation des couts et se fournir intelligemment : en produisant en quantité et en chaine, on réduit les couts d’achat de matières premières mais également de fabrication par le biais de la spécialisation qui rend les collaborateurs plus efficaces sur leurs étapes de production.
- Optimisation des gestes de production : la fabrication en série permet de gagner du temps en se spécialisant sur chaque étapes de production plutôt que de faire faire au collaborateur un produit de A à Z et un par un.
- Sous-traitance : en découpant les étapes de production, il est possible de sous-traiter une ou plusieurs étapes qui semble(nt) trop couteuse(s) ou trop complexe(s) pour l’entreprise.
Les inconvénients de la fabrication en série
- Des produits non personnalisés et peu originaux : puisque l’on fabrique en grande quantité un même produit, il n’y aura pas de pièces uniques. On aura un produit simple et standardisé pour répondre à une demande de masse.
- Un investissement en capital important : la fabrication en série induit l’installation d’une usine de production et donc forcément un investissement plus important en capital.
- Des tâches répétitives et affectant l’état physique des collaborateurs : puisque les travailleurs effectuent des tâches qui se répètent, le travail est monotone et difficile physiquement. Il peut notamment causer des troubles musculosquelettiques.
“Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l’ERP Open-Prod”