LEXIQUE

DÉFINITION : CRM

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Pour gérer au mieux la relation avec ses clients, des outils sont désormais disponibles et permettent aux entreprises de fluidifier leurs processus de ventes, leur gestion de portefeuille client etc.

Le CRM (Customer Relationship Management), ou logiciel de gestion de la relation client, est un ensemble d’outils marketing et de support qui vont permettre de gérer la relation client de A à Z.
Le but du CRM est d’optimiser la gestion des leads, prospects et client pour faciliter le processus de vente.

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Un logiciel CRM a de multiples casquettes, et permet aux entreprises de profiter de nombreuses fonctionnalités :

  • Gérer des contacts : un CRM permet d’enregistrer toutes les données utiles de vos contacts pour faciliter leur analyse et les actions à mettre en œuvre via l’utilisation de filtre de contact.
  • Gérer des prospects : l’outil offre la possibilité de gérer ses leads au travers d’une analyse du prospect dans le processus d’achat pour analyser ceux qui sont susceptibles de devenir client final.
  • Avoir un outil d’e-mailing intégré : le CRM peut vous permettre de créer des campagnes e-mailing plus efficaces et avec un réel suivi des résultats.
  • Gérer des devis et des commandes : vous n’aurez plus à saisir manuellement vos devis et pourrez avec une simple fonction de recherche suivre vos commandes et les données associées.
  • Créer des tableaux de bord : le CRM permet d’avoir un affichage automatique des statistiques et la mise à jour données.

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Quels sont les avantages d’un CRM ?

  • Optimisez vos campagnes auprès de vos leads via des outils d’analyse et une base de données centralisée qui facilite la pertinence et la personnalisation de vos messages.
  • Améliorer la satisfaction client en personnalisant d’avantage vos campagnes et en interagissant plus souvent avec vos clients grâce aux outils e-mailing. L’ensemble des données centralisées sur le CRM ont un réel impact sur la gestion de vos clients et des interactions que vous aurez avec eux.
  • Optimiser vos processus de vente via l’automatisation de certaines tâches qui permettent, entre autres, de réduire le temps passé à réaliser des tâches à faible valeur ajoutée.
  • Améliorer la collaboration au sein de votre entreprise grâce à la centralisation des données qui permet un accès faciliter aux ressources mais aussi un travail collaboratif sur l’outil CRM. Le travail de l’un est accessible pour les autres et l’échange d’informations est donc facilité.

Les outils dont vous avez besoin :

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Marion Delattre
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