LEXIQUE

Définition : ordre de travail

Définition d’un ordre de travail

Un Ordre de travail (OT) aussi appelé “bon de travail” ou “bon d’intervention” est un document utilisé dans la gestion des services, souvent dans des contextes industriels. Il contient des informations détaillées sur une tâche ou un ensemble de tâches, telles que les spécifications du travail, les instructions, les délais, les ressources nécessaires et parfois les informations de sécurité. Ce document est utilisé pour autoriser les techniciens ou les travailleurs sur le terrain à effectuer le travail spécifié. En plus de sa dimension opérationnelle, il revêt une importance juridique en tant que preuve potentielle lors de litiges avec les clients. 

Comment réaliser son ordre de travail ?

Chaque ordre de travail s’adapte selon les besoins de l’entreprise et son contenu est le suivant : 

  • Numéro d’OT : une valeur appropriée selon les besoins de l’entreprise (par exemple: les TPE/PME auront souvent des numéros inférieurs à ceux des grandes entreprises). Les industriels trouvent souvent le bon compromis entre simplicité et fonctionnalité. 
  • Date demandée et heures de début/fin du service
  • Lieu d’intervention, emplacement
  • Délai de fabrication
  • Informations du client : nom, prénom, entreprise, adresse mail, téléphone, adresse postale, ect
  • Tâches à réaliser : description détaillée des attentes
  • Attributions des responsabilités
  • Ressources utilisées : matériaux, outils, main-d’œuvre, ect 
  • Suivi de l’avancement 
  • État de l’OT
  • Temps de travail effectué
  • Remarques éventuelles et photos des travaux effectuées

Réaliser des OT au sein des entreprises servent de guide pour les employés et permettent aux gestionnaires de surveiller et d’évaluer les performances de chacun. 

La dématérialisation de l'ordre du travail :

Dans le cadre d’une transition digitale des entreprises industrielles, une conversion du format papier au format numérique du document de l’OT est faite. L’intégration de ces ordres de travail numérique dans les systèmes ERP permet de s’orienter vers une gestion plus efficace, plus sûre et plus durable des ordres de travail. Elle permet de les automatiser au sein des workflow, fluidifiant ainsi les processus de planification, d’attribution et de suivi des tâches en temps réel. Cette automatisation élimine les inefficacités liées aux processus manuels, réduisant les risques d’erreurs et accélérant les délais de traitement.

La numérisation des OT contribue activement à maintenir une bonne communication au sein des équipes. Les informations sont centralisées et accessibles à tous les niveaux de l’entreprise, donnant lieu à une transparence totale et une meilleure coordination des équipes. Les OT peuvent être consulter et mis à jour en temps réel, fournissant alors des données précieuses pour l’analyse des performances et la prise de décision.

L’ordre de travail joue donc un rôle fondamentale dans l’optimisation des opérations, la gestion des ressources et la satisfaction client, tout en fournissant une documentation précieuse pour les audits et les processus juridiques.

Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

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