LEXIQUE

Définition : maintenance industrielle

Qu'est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle désigne l’ensemble des activités visant à assurer le bon fonctionnement, la fiabilité et la durabilité des équipements industriels dans une entreprise. Les techniciens effectuent ces opérations dans le but d’empêcher ou de réparer immédiatement des pannes qui surviennent sur les machines de l’entreprise industrielle. Elles suivent dans la majorité des cas, les recommandations et le calendrier du fabricant de la machine. Certaines usines s’organisent selon leur volonté, engageant leur propre responsabilité. 

Différents types de maintenance industrielle :

  • Maintenance curative : situation la plus répandue, celle où une machine tombe en panne et ne peut pas être réparé immédiatement. Cela signifie qu’elle doit être remplacée, marquant ainsi la fin de son cycle de vie. 
  • Maintenance corrective : situation nécessitant une intervention à la suite d’une panne ou d’un dysfonctionnement dont l’objectif est de rétablir le bon fonctionnement des équipements. 
  • Maintenance prédictive : techniques de surveillance et d’analyse pour détecter les signes avant-coureurs de défaillance des équipements, anticiper les pannes et planifier les interventions.
  • Maintenance préventive : les techniciens chargés de la gestion des interventions en amont de toute apparition de panne ou dysfonctionnement, dont le but est de préserver le bon fonctionnement des équipements. 
  • Maintenance préventive systématique : intervalles de temps, de manière régulière
  • Maintenance préventive conditionnelle : surveiller les indicateurs clés et les paramètres de bon fonctionnement de l’équipement, dont l’objectif est d’anticiper l’éventuelle panne ou dysfonctionnement.

"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

Qui sont les acteurs qui interviennent lors d'une maintenance industrielle ?

  • Les techniciens sont présents sur le terrain et exécutent les tâches qui lui sont demandées. 
  • Les ingénieurs planifient et supervisent les activités de maintenance, analysent les pannes et améliorent les processus. 
  • Les superviseurs coordonnent les équipes de techniciens en s’assurant que les tâches ont bien été réalisées selon le plan et gèrent en parallèle les ressources. 
  • Les responsables s’occupent du département maintenance et ajustent le budget et l’atteinte des objectifs.
  • Les sous-traitants, c’est-à-dire des entreprises externes spécialisées pour réaliser des tâches spécifiques ou ayant des compétences particulières non-présentes au sein de l’entreprise.

Gérer les interventions de maintenance avec un logiciel ERP

La planification des interventions de maintenance est inimaginable sans logiciel ERP adapté à votre entreprise industrielle. C’est pourquoi les solutions ERP sont dès à présent assisté par l’intelligence artificielle, et désormais la planification prend moins de temps. En amont, il est nécessaire de définir l’ensemble des critères à prendre en compte. Enfin, intégrer toutes les informations de maintenance dans le logiciel ERP de l’entreprise, sera un atout majeur dans le traitement des opérations administratives. Un vrai gain de temps sur plusieurs aspects. 

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE