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Comment mieux piloter votre BFR grâce à l’ERP ?

Actualités

Le calcul du BFR, ou Besoin en Fonds de Roulement, est un outil primordial dans le pilotage d’une PME pour éviter de se retrouver face à une situation de cessation de paiements. Piloter le BFR au travers de votre ERP est possible, on vous dit comment.

Comprendre le mécanisme du BFR

Il représente le montant de liquidités qu’une entreprise doit payer pour compenser le décalage entre les flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements relatifs à son activité.
Ici lorsqu’on parle d’encaissements on désigne les créances clients et les stocks, au contraire des décaissements matérialisés par les dettes diverses (fournisseurs, salaires, taxes).

Traditionnellement, ce sont donc ces leviers que l’entreprise va actionner pour optimiser son BFR.

Le calcul étant commun à toutes les entreprises, cet article sera forcément utile pour la majorité d’entre vous. Découvrez donc comment mieux piloter le BFR grâce à votre ERP.

Comment piloter le BFR avec votre logiciel ERP ?

Levier 1 : agir sur le niveau de stocks

Le premier levier dont nous avons parlé concerne le niveau des stocks. D’autant plus dans le domaine industriel, il est impératif de gérer de manière efficace le délai de rotation des stocks de matières premières, de produits finis et d’encours de production pour avoir en point de mire le flux tendu. 

Avec l’ERP : En suivant l’état des stocks et les commandes en cours (avec le délai de livraison assorti) en temps réel vous pouvez optimiser votre production pour vous rapprocher le maximum du flux tendu. Ainsi la gestion des approvisionnements est plus fluide et vous donne la possibilité de réduire les coûts d’achats et de stockage.

Levier 2 : agir sur les délais de paiements clients

Le deuxième est un moyen simple puisqu’il consiste aux respects des délais de paiement clients. C’est la mesure la plus élémentaire qu’il soit, bien que parfois cela soit difficile à négocier avec les clients. Ici encore l’ERP optimise le processus de facturation.

Il vous aidera notamment à suivre le règlement des factures en cours et à automatiser les relances si nécessaire. De plus, en disposant d’un historique des transactions passées avec les clients vous avez les informations utiles à la renégociation des délais de paiement par exemple en fonction du montant, de l’ancienneté ou autre.

Votre ERP peut également se coupler à un outil de Scoring, vous permettant de connaître les délais moyens de paiement de chacun de vos clients. Ainsi, si vous constatez avec cet outil qu’un client vous paye à 60 jours alors qu’en moyenne il paye ses autres fournisseurs à 40 jours, vous avez le droit d’exiger des explications.

Levier 3 : agir sur les délais de règlements fournisseurs

Dans le même esprit que la rubrique précédente, vous pouvez essayer au contraire d’allonger les délais de règlements fournisseurs. En effet, grâce à cela vous pouvez gérer votre trésorerie en évitant de rester trop longtemps avec des dettes par exemple.

Comme cela est le cas pour le poste clients, un logiciel ERP facilite la négociation grâce à l’historique de vos relations et par une vision exacte du volume d’activité engagé avec chaque fournisseur.

Voilà un petit condensé de comment mieux piloter le BFR avec un ERP. Cependant le BFR, pour être bien géré, doit faire l’objet d’une étude globale notamment en termes de prévisions stratégiques.

Retrouvez notre article traitant des bonnes raisons de prévoir ses ventes pour arriver à une gestion efficace de votre BFR pour compléter cette approche.

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