
Logistique : diminuer de 1000% les erreurs de saisie, c’est possible ?
Sur nos logiciels de gestion, une erreur de saisie peut être vite arrivée. Inattention, mauvaise utilisation du logiciel, fatigue… sont autant de facteurs qui peuvent expliquer ces erreurs. Cependant, la précision est vitale lors de la saisie de données d’un fichier client, car des erreurs de saisie peuvent entraîner des erreurs dans la facturation, ce qui donne rarement une très bonne image de l’entreprise.
Les ERP à la rescousse
Actuellement, on estime à hauteur d’environ 40% le nombre d’entreprises françaises possédant un ERP.
Ce qui signifie que les 60% restantes gèrent manuellement leur activité notamment via des tableurs, ce qui peut s’avérer être très chronophage et compliqué lorsque l’entreprise atteint une croissance importante. Avoir un tableur pour chaque process ne favorise pas l’interconnexion. Difficile alors d’établir une analyse globale de l’activité et d’identifier les manques à gagner. De plus, la répétitivité des tâches entraine régulièrement des erreurs de la part des employés, et ce notamment lors de saisies de données chiffrées, comme des codes-barres ou encore des références d’articles.
Les ERP ont permis à de nombreuses entreprises de diminuer drastiquement ces erreurs de saisies, grâce à l’automatisation de leurs process. Cette automatisation des tâches augmente considérablement la productivité des employés, notamment grâce à la mise en place de solutions logistiques telles que les douchettes ou lecteur de code barres.
Logiciel pour la logistique : la bonne solution pour fiabiliser la chaîne logistique ?
Factuellement, oui ! Pour vous donner un ordre d’idée, il faut savoir qu’un opérateur fait en moyenne une erreur sur 400 saisies, contre une sur 1,5 million pour un lecteur de code barres.
En termes de logistique industrielle, les douchettes s’avèrent également plus efficientes pour optimiser la saisie de données. En effet, elles permettent une saisie plus simple et plus rapide des codes-barres pour les opérateurs, puisqu’il suffit de les scanner pour qu’ils apparaissent et interagissent directement avec les informations de votre base de données ERP. Cette digitalisation des données permet de gagner du temps et d’éradiquer les erreurs de saisie.
En renseignant un numéro de lot ou de série sur le terminal mobile, il vous est possible de déplacer facilement vos stocks en quelques clics et ce, sans faire d’erreurs ! Cet outil logistique 4.0, vous permettra également d’éviter de faire des erreurs de livraisons grâce à l’automatisation des sorties de bons de livraison et d’étiquettes de livraison depuis le terminal.
Grâce aux lecteurs de code barres, vous gérez l’ensemble des flux de stocks de votre entreprise en optimisant les temps de saisie et les risques d’erreurs.
Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !
Submit a comment