Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

L’investissement Productif : Qu’est-ce que c’est ?

Articles d'experts

Le gouvernement actuel relance le projet de suramortissement productif qui avait été lancé et abrogé durant le quinquennat de François Hollande.

Cette aide s’appelle l’investissement productif et concerne de nombreuses TPE et PME de l’industrie française.

Qu'est-ce que l’investissement productif ?

L’investissement productif permet depuis 2019 aux entreprises industrielles de bénéficier d’un avantage fiscal exceptionnel. Plus exactement, une déduction de leurs impôts jusqu’à 40% du prix de revient de leurs nouveaux outils/équipements industriels qu’elles auront acquis.

Cette mesure était en vigueur pour les investissements réalisés entre avril 2015 et avril 2016 puis avait cessé. Les industries accueillent donc à bras ouverts le retour de l’investissement productif, leur permettant d’investir sur l’évolution de leur entreprise au travers d’avantages non négligeables.

Qui est concerné ?

Le suramortissement est destiné aux nouvelles technologies. On entend par là favoriser la transformation numérique de nos PME et TPE industrielles françaises.

Quelques exemples sur lesquels l’investissement productif est valable :

  • Logiciel de gestion de production ERP
  • Robotisation
  • Impression 3D
  • Réalité augmentée
  • etc….

Toutes les entreprises souhaitant réaliser des investissements dans les technologies numériques et la robotique sont directement intéressées par ce dispositif.

En quelques chiffres :

Prenons l’exemple d’une entreprise industrielle amenée à acheter une imprimante 3D d’une valeur de 100 000€. Si l’on suit la déduction permise par le suramortissement de 40%, son imprimante lui permet d’économiser une valeur de 13 000€ d’impôts (exemple pour 33% de taux d’imposition).

Ce ne sont pas moins de 10 000 PME industrielles françaises qui sont concernées par cet avantage à la transformation numérique.

Les nouvelles technologies permettant d’automatiser et de robotiser nos industries ne sont pas nos ennemies mais des fers-de-lance contre une compétitivité agressive au niveau international. Leur présence va s’amplifier au fil des années. Il est donc opportun pour les PME et TPE de profiter de cet avantage afin de réaliser leur projet.

1Life, éditeur et intégrateur de logiciel de gestion ERP dédiée au TPE et PME accompagne 750 clients industriels. Nous pouvons vous aussi vous accompagner tout du long de votre projet avec notre équipe d’experts qualifiés.

 

Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie », le gouvernement a lancé un plan d’action pour soutenir les industriels à avancer vers leur transition numérique et faire un pas de plus vers l’industrie du futur. 

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment