Covid-19 : Comment garantissons nous votre sécurité sanitaire ? Découvrir les mesures prises par 1Life

L’IOT (Internet des objets) et l’ERP : le mix de l’avenir ?

Actualités, Articles d'experts

Il est intéressant de se poser la question, y a-t-il une révolution industrielle, en marche ? IOT et ERP, nous les voyons évoluer chacun de leurs côtés au fil du temps mais se pourrait-il que nous obtenions une solution bousculant les process actuels s’ils alliaient leurs fonctionnalités ?

Qu’est-ce que l’IOT (Internet Of Things) ?

L’IOT ou l’Internet des Objets défini la capacité de communication que les logiciels, appareils électroniques et capteurs peuvent avoir entre eux. Considéré comme le web 3.0, on le retrouve déjà dans certains de nos objets du quotidien tel que nos smartphones, bracelets ou montres connectés.


Ces objets vont récolter de la donnée qui sera ensuite analysée pour comprendre les usages côté consommateur, d’où une évolution du secteur de la Big Data ces dernières années.
Finalement, la parole est donnée aux objets. Ils peuvent être contrôlés à distance et vous envoyer des notifications ou messages. Prenons l’exemple d’une machine à laver connectée qui vous enverrez un sms pour vous informer que votre lessive à terminer son cycle.


Son évolution promet d’être fulgurante puisque l’on s’attend à ce qu’il y ait 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 contre 10 milliards en 2016.

L'alliance IOT et ERP : en quête d’une révolution industrielle

On peut imaginer que demain IOT et ERP seront liés, et si c’est le cas ce serait une révolution. Certainement la plus grande depuis de le Taylorisme dans le secteur de l’industrie.

Une meilleure connaissance de ses clients et de son marché
Un objet connecté sort de l’usine pour être vendu à un utilisateur final. Les informations relatant son utilisation seront transmises automatiquement au fabricant. Ce dernier va traiter avec exactitude les données et augmentera sa connaissance client. Ainsi il pourra anticiper leurs besoins futurs et donc gagner en réactivité.

Une réactivité accrue face aux problèmes
La connexion ERP et IOT permettra également de remonter toutes les failles techniques du produit au fabricant. Ce dernier sera alerté en temps réel des problèmes et pourra anticiper au niveau de la gestion de la production, des stocks et de la qualité.

Une intervention prédictive
Imaginez des dizaines de capteurs positionnées sur une machine. Ces capteurs transmettront des informations en temps réel au fabricant sur l’état de cette machine, sur son fonctionnement. Ainsi, le fabricant sera capable d’intervenir en maintenance prédictive sur la machine ou d’envoyer la pièce nécessaire. Et ce, avant même que la panne ne se produise. Une réelle satisfaction pour le client final qui ne vivra jamais un arrêt de production.

Vers IIOT (Industry Internet of things)

Un nouveau terme débarque et promet à l’industrie encore plus de performance : l’IIOT pour Internet Industriel des Objets.

L’IIOT offrira aux industriels des méthodes de captage, de surveillance et d’analyse parfaitement adaptées à ce secteur d’activité. De quoi réellement avancer vers l’usine connectée.

La complémentarité qu’ont l’IOT et l’ERP promet des jours nouveaux dans l’industrie en permettant d’augmenter l’efficacité opérationnelle, l’émergence de nouveaux modèles économiques, la possibilité d’améliorer sa compétitivité ou encore la meilleure gestion des risques.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment