Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Comment digitaliser progressivement son atelier de production ?

Articles d'experts

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Au cours de ce siècle, la digitalisation devient essentielle pour les entreprises. Elle est d’usage dans tous les domaines. Elle permet un gain de temps et d’argent non négligeable grâce à l’automatisation qu’elle procure.

La digitalisation transforme un process, un objet, un outil voire même un métier en une donnée informatique qui permet d’automatiser l’ensemble de ces éléments.

Sachez que les entreprises n’ayant pas eu recours à la digitalisation ont vu leur productivité s’amoindrir face à la concurrence.

Nous digitalisons nos usages au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle via :

  • Internet
  • Les logiciels de gestion ERP/GPAO
  • Le Cloud
  • Les serveurs Client

Mais du coup, quel rapport entre la digitalisation et mon atelier ?

Comme nous l’avons vu, la digitalisation est un phénomène exponentiel qui s’applique à de nombreux domaines. L’atelier au sein d’une usine en fait également partie.

Digitaliser l’atelier permet d’augmenter la productivité, de faire des économies, de gagner du temps, d’être en lice face à une concurrence importante.

En Allemagne, une entreprise dans le secteur médical a su montrer, grâce à sa digitalisation, une économie équivalente à 5 personnes rémunérées à temps plein. Ceci a été rendu possible grâce à un suivi informatique de la production. Le temps consacré à la saisie sur des feuilles papier est désormais accordé à l’amélioration et à la résolution de problèmes.

En France, une usine de textile a exprimé son avis sur la digitalisation : Aujourd’hui il leur serait impossible de revenir en arrière tant cela a facilité leur travail.

Astuce : Quel que soit le projet que vous souhaitez entreprendre dans votre entreprise, il est nécessaire pour le mener à bien, de passer par la réalisation d’un cahier des charges.

Comment digitaliser un atelier de production ?

Digitaliser son atelier peut se faire au travers de plusieurs actions. Voici une liste des différents outils de digitalisation présent sur le marché qui permettent d’effectuer un pas significatif vers votre objectif :

Etape 1 : Logiciel de gestion ERP

Un logiciel de gestion ERP est la première étape qui permet de franchir le cap de la digitalisation en interne. Il permet de constituer une base numérique où tous les flux de votre entreprise pourront y être dématérialisés. Dans le cas d’un atelier, ce sont les fiches de montages, ordres de fabrication (OF), stocks de matières premières qui pourront y être renseignés et ainsi diminuer voire supprimer la présence de papiers. Pour plus d’informations concernant l’ERP nous vous invitons à lire cette page 

Etape 2 : Gestion de production MES :

Depuis le début des années 2000, de nombreux dirigeants industriels ont intégré des ERP au sein de leur entreprise. Cependant un besoin supplémentaire est apparu au sein des ateliers. Il a fallu trouver une solution pour assurer le lien entre les données de l’ERP et les opérations effectuées en atelier par une chaîne numérique, de la création de l’ordre de fabrication (OF) jusqu’à l’obtention du produit final.

L’opérateur accède aux informations de sa machine, son Ordre de Fabrication ainsi que sa référence. Informé en temps réel en cas d’anomalies, il est alerté lorsqu’il y a besoin d’effectuer des contrôles qualités ou de la maintenance.

Il pourra également justifier des arrêts de production en notifiant la raison, l’action mise en place et l’heure. Toutes les informations enregistrées pourront être remontées auprès du manager et ainsi permettre à ce dernier de manager la production à distance.

Ainsi, le logiciel MES permet un suivi instantané de l’atelier de production.

Etape 3 : Écran de suivi :

L’industrie tire bénéfice de l’adoption à grande échelle des smartphones et tablettes. Installer des écrans de suivi en atelier permet de mettre à disposition de nombreuses informations aux opérateurs machines comme le Taux de Rendement Synthétique ou différents KPI. Cela permet d’augmenter la productivité jusqu’à 25%.

Etape 4 : RFID

Le RFID permet d’identifier un objet qui est équipé d’un Tag RFID à proximité. Cela s’effectue à l’aide d’un détecteur (smartphone, tablette par exemple). En atelier cela peut permettre d’avoir le contenu exact d’un colis ou d’une palette sans avoir à l’ouvrir. Plus besoin de scanner ou de chercher sur la base de données.

Utiliser du RFID pour la gestion des stocks est très efficace. On peut ainsi suivre l’évolution et la position d’un produit de sa fabrication jusqu’à sa vente dans certains secteurs. Ainsi on peut savoir si un produit est sorti du stock ou non, est cela toujours sans avoir à effectuer de saisie ou de scan des données.

Sachez qu’un projet de digitalisation est un projet d’envergure, c’est un réel projet d’entreprise qui permet d’évoluer et de tirer d’important bénéfices. Il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour digitaliser son atelier. La réussite de votre projet dépend entièrement de vos attentes et du choix de votre éditeur ou intégrateur. C’est lui  qui saura vous accompagner toute la durée de vie de votre projet.

A savoir :

1Life est intégrateur et éditeur de solution ERP permettant en partie de digitaliser votre atelier ainsi que l’ensemble de votre entreprise. Notre expertise métier nous à amener à être aujourd’hui le premier intégrateur monde du logiciel PMI.   

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment