Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

6 indicateurs d’une possible défaillance client

Actualités

En tant qu’entreprise, il nous est toute arrivée de faire face à la défaillance d’un client et les conséquences peuvent être catastrophiques. 

Un de nos clients a récemment subit une perte se chiffrant à une centaine de milliers d’euros à cause d’un partenaire défaillant et d’une commande jamais payée. Conséquence, sa société a été placée en plan de survie et le dirigeant se bat tous les jours pour sortir son entreprise de cette situation.

Il est donc indispensable de surveiller la santé financière de l’ensemble de ses partenaires, en particulier de ses futurs clients pour réduire les risques.

De nombreux points sont à surveiller et doivent vous alerter :

  • si le crédit fournisseur du client représente plus de 30% du passif,
  • si ses capitaux propres sont faibles (ceci amène l’entreprise à demander un financement à ses fournisseurs et non aux banques),
  • si le client possède des dettes en tout genre,
  • si l’entreprise voit son chiffre d’affaires diminuer fortement et sa rentabilité est négative,
  • si des demandes de dérogation au délai standard sont effectuées,
  • si un changement soudain de fournisseur survient.

Et vous, mesurez-vous bien le risque client ?

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment