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5 bonnes raisons de prévoir ses ventes au plus juste

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L’équilibre d’une industrie peut se trouver affaiblie par une mauvaise prévision de son activité future. Surcharge de travail, manque de ressources, incapacité à livrer à temps… Une solution : Prévoir pour anticiper les dérives.

Il y a encore quelques années, les prévisions des ventes et la planification étaient relégués au second plan. Plus qu’une tendance, prévoir s’inscrit désormais dans une démarche d’amélioration de la performance.

Alors pourquoi prévoir ses ventes au plus juste ?

Prévoir pour anticiper la production

La production est à la base même du processus de vente de l’entreprise. Elle doit être optimisée de A à Z pour répondre à la demande. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir les clés en mains pour maitriser sa production, comme bénéficier des informations en temps réel, améliorer la communication entre l’atelier et les autres services…

Prévoir pour gagner en trésorerie

C’est un mécanisme simple : une meilleure prévision des ventes impactera directement la gestion de vos stocks, le Besoin en Fonds de Roulement de l’entreprise se verra ainsi amélioré et donc son impact final sur la trésorerie.

Prévoir pour gérer efficacement votre portefeuille de produits

Prévoir ses ventes permet de savoir sur quelle catégorie de produits se concentrer et ainsi optimiser le travail des commerciaux. On peut également décider de l’arrêt de fabrication d’un produit si les prévisions de ventes ne sont pas à la hauteur.

Prévoir pour optimiser la supply chain

Gérer ses approvisionnements est essentiel, la supply chain est l’une des fonctions faisant le plus appel à l’informatique afin de piloter et optimiser les flux internes et aussi de communiquer avec les acteurs extérieurs.

Prévoir pour mieux négocier avec vos fournisseurs

Lors de vos approvisionnements, la prévision des ventes permet de mieux négocier les prix… En effet, les quantités sont finement calculées et l’entreprise retrouve une marge de négociation face à ses fournisseurs.

 

Afin de vous aider à prévoir vos ventes, il existe des logiciels de gestion qui automatisent ce process et qui vous fournissent une prévision fine de votre future activité.

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