La mécatronique : un incontournable de l’industrie 4.0

myfab image blog mécatronique 2

Symbiose multi technologique et multi formes, la mécatronique est aujourd’hui au cœur des progrès technologiques. Bien que la mécatronique soit méconnue du grand public, nous l’utilisons toutes et tous. Par exemple, la montre que l’on porte au poignet : Cette montre est un outil mécatronique puisque son fonctionnement nécessite de la mécanique, de l’électronique ainsi que l’informatique.

La mécatronique : Qu’est-ce que c’est ?

La mécatronique est une technique industrielle liant la mécanique, l’électronique, l’informatique ainsi que l’automatisme afin de concevoir et fabriquer des produits nouveaux, tout en optimisant leurs fonctionnalités. C’est une symbiose qui met en commun des compétences de différentes techniques.  La mécatronique est née dans les années 70 au Japon. C’est à la fin des années 90, début 2000, que la mécatronique a connu un essor important grâce au secteur de l’automobile.

myfab image blog mécatronique 6
myfab image blog mécatronique 3

L’objectif de la mécatronique est de répondre à des exigences spécifiques des clients et permettre le déploiement de l’usine du futur.

Ce mix de différentes techniques permet l’accès à divers métiers comme la vente, la technique, la R&D, la production, etc. de différents secteurs comme la robotique, l’agroalimentaire, la médecine, l’automobile, l’industrie électronique, l’aérospatiale, etc.

En quoi la mécatronique est un métier incontournable de l’industrie 4.0 ?

Vous avez sûrement entendu parler de l’industrie du futur ou de l’industrie 4.0. Derrière cela, nous retrouvons sans surprise la mécatronique. Cette dernière apporte une véritable valeur ajoutée ou nouveaux services aux objets / machines. Devenue un métier incontournable de l’industrie 4.0, elle occupe une place fondamentale dans l’industrie du futur.

Voici un autre exemple : La réalité augmentée qui permet de créer un pont entre le monde digital et le monde physique en combinant les facultés de la 3D et les objets connectés. Grâce à cela, les usines augmentent leur performance et leur productivité de manière efficace en s’adaptant aux besoins des clients. De plus, la santé des employés sera préservée. De plus, pour davantage renforcer la fiabilité des équipements, il est aussi possible de réaliser des analyses prévisionnelles et des entretiens de prévention sur les installations de machines.

Les avantages concrets que la mécatronique apporte aux entreprises sont le confort, pour la sécurité, la précision, la productivité, les économies d’énergie et la sûreté de fonctionnement.

myfab image blog mécatronique 7

L’industrie 4.0, c’est donner la possibilité aux machines, aux humains et aux produits de communiquer, d’interagir entre eux tout en étant connectés. Les applications sont diverses et variées. Par exemple, il peut s’agir de l’intelligence supplémentaire donnée par les capteurs et les algorithmes de contrôle qui permet aux équipements de s’opérer de manière automatique ou à distance. Les objets connectés vont générer des données permettant d’afficher des indicateurs des performances, ce qui va par la suite permettre de prédire les futures défaillances.

Quel est l’avenir de la mécatronique ?

La mécatronique permet d’optimiser les processus de fabrication, et ainsi d’améliorer la rentabilité des productions. Grâce à cela, de nouveaux moyens vont se présenter, ce qui va permettre aux entreprises d’investir, dans un objectif de transformer les usines en industries du futur.

Toutefois, le développement de l’intelligence ainsi que l’automatisation créent des interrogations. Dans un premier temps, il faut gérer le traitement des données de masse. De plus, la multiplication des équipements interconnectés créée un nouvel enjeu en matière de sécurité informatique.

L’un des autres défis principaux est d’assurer le développement des connaissances qui seront partagées grâce à des formations adéquates, dans un optique de création de nouveaux emplois. Avec l’industrie, les entreprises deviennent de plus en plus compétitives en répondant plus rapidement et de manière plus personnalisée à leurs clients, selon leurs besoins.

Indispensable au développement de votre société, téléchargez note guide pour faciliter le choix de votre logiciel ERP pour cette décennie .

myfab image blog mécatronique 5

Pour conclure,

En France, de plus en plus d’entreprises font de la mécatronique. En effet, des clients demandeurs de solutions innovantes et sur-mesure se multiplient. Ainsi, comme nous l’avons évoqué précédemment, la mécatronique est bien un incontournable de l’industrie 4.0 et va continuer de se développer en répondant à d’autres enjeux et en créant de nouveaux emplois. L’ERP Open-Prod est un ERP flexible et complet qui répond aux besoins du métier de la mécatronique. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :

Enfin,

myfab vous accompagne dans votre démarche de A à Z. Une équipe d’experts saura vous guider pour prendre les bonnes décisions. Créée par des industriels par des industriels, découvrez notre solution ERP Open-Prod 100% Cloud et 100% Made in France en cliquant sur le bouton ci-dessous :

"J'espère que notre article vous aura éclairé et vous aura permis d'appréhender au mieux la mécatronique.
Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle chez myfab

1Life, votre intégrateur ERP Cloud

Créée par des industriels pour des industriels, notre solution Open-Prod 100% ERP Cloud s’adapte à tous les métiers du secteur industriel en étant flexible, évolutif et en vous offrant une grande facilité d’utilisation.

A lire également...

Quel investissement un ERP nécessite-t-il au sein de son entreprise industrielle ?

Quels sont les 4 indicateurs clés à suivre pour piloter votre industrie ?

4 conseils clés pour accélérer la croissance de votre PME

Les 10 indicateurs clés de performance à mettre en place dans votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE