Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Qu’est-ce que la Gestion Commerciale ?

Articles d'experts

Quel que soit le type d’entreprise, pour évoluer dans le temps il faut vendre et pour gérer ses ventes il faut avoir une bonne gestion commerciale. En effet, pour faire face à une concurrence toujours plus présente, l’entreprise industrielle ne peut plus se contenter de simplement vendre au jour le jour. Elle doit adopter une stratégie de conquête, uniquement possible au travers d’une bonne gestion commerciale.

La gestion commerciale qu’est-ce que c’est ?

La gestion commerciale est avant tout une méthode de pilotage qui va permettre de gérer la chaîne de valeur des entreprises au sein de plusieurs process :

  • Définir un prix de vente,
  • Prévoir ses ventes,
  • Gérer ses stocks,
  • Fournir des données sur un client ou un fournisseur rapidement
  • Agir sur la relation clients/fournisseurs pour relancer des impayés par exemple.

Elle permet entre autres d’être un réel outil d’aide à la décision pour les dirigeants afin de faire les bons choix pour leur entreprise.

A découvrir : Comment piloter son activité ?

La gestion commerciale au travers d’un ERP

Le logiciel de gestion commerciale est développé pour accompagner les entreprises dans le pilotage de leur activité commerciale au quotidien. Ainsi, différentes fonctionnalités la composant vont chacune s’atteler à piloter différents flux d’informations de l’entreprise. Le but ? Optimiser tout ce qu’il est possible sur le parcours de vente comme par exemple trois points : 

 

  • La gestion des achats qui permet d’améliorer la relation avec les fournisseurs et d’acheter les composants ou produits, au meilleur prix. Le tout avec un historique de la qualité fournie par ce dernier lors des précédentes commandes.
  • La gestion des ventes quant à elle rend possible l’optimisation complète du cycle de vente. Réalisation de devis techniques rapidement, méthodologie de prix et la prévision des ventes.
  • La gestion des stocks, très importante puisqu’elle va gérer les approvisionnements et éviter le sur-stockage ou même les ruptures de stock pour satisfaire le client qui n’aura pas la mauvaise nouvelle d’être informé d’un délai supplémentaire.

 

Quels avantages présentent un logiciel de gestion commerciale ?

Un cycle de vente fluide et automatisé : Création et communication rapide des bons de commande, devis et factures à la comptabilité.

Réduction des erreurs de saisie : L’intégralité des informations ajoutées à la base de données de votre gestion commerciale est rendue accessible à tous les services de l’entreprise concernés. Ce partage permet la réduction des erreurs en évitant les ressaisies manuelles.

Gain de temps : Les saisies de données sont facilitées ainsi que l’accès aux informations. Le logiciel de gestion commerciale est un réel outil simplifiant le quotidien des utilisateurs. L’automatisation de nombreuses tâches n’y est pas étranger : réapprovisionnements automatiques, envois de factures par mail, facturation de masse..)

Efficience du service achat pour éviter de stocker un surplus : La gestion des stocks est calculée automatiquement par le logiciel permettant d’effectuer les réapprovisionnements automatiquement quand c’est nécessaire. Ainsi, le volume nécessaire au stockage est grandement diminué tout comme les frais que cela engendre.

Amélioration de son Taux de Service : Les données fournies par la gestion commerciale permettent d’anticiper les ruptures de stocks et par conséquent éviter les arrêts de production permettant le respect des délais et la satisfaction clients.

Les avantages d’une gestion commerciale sont nombreux. Une entreprise non équipée d’un logiciel de gestion commerciale risque deremettre en question son évolution ou sera tout du moins, bien moins performante.

 

Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Le choix d’une bonne solution de gestion commerciale est important pour votre entreprise et doit demander toute votre attention. Il existe de nombreux éditeurs et intégrateurs, ce qui vous laisse un vaste choix sur le marché. En revanche, certaines solutions ne seront pas en adéquation avec les besoins de votre métier, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de comparer.

En conclusion, choisir un ERP avec une gestion commerciale c’est donc avant tout un investissement qui demande : une analyse précise des besoins de l’entreprise ainsi que de son budget. Pour vous aider, nous avons mis au point un guide pour choisir son ERP efficacement.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment