ERMAC améliore le pilotage de ses marges avec la gestion à l’affaire 1Life
Yves Collomb
Directeur Général
Contexte du client
Depuis 1969, ERMAC pour Etudes Réalisations Matériels de Carrières conçoit et fabrique des machines de criblage, de chaulage, de scalpage dans le domaine de la carrière et du recyclage. Composée de 48 personnes, 28 en atelier, ERMAC réalise la production dans 4000 m2 de locaux, équipé pour les travaux de grosse chaudronnerie.
Accompagner la Production et la Conception
Exploité à seulement 50% par les équipes en interne, l’ancien logiciel de gestion en place couvrait uniquement la comptabilité, la gestion des stocks et la gestion commerciale. Il devenait donc nécessaire pour Ermac de trouver une nouvelle solution, avec une couverture fonctionnelle étendue, afin d’améliorer l’activité quotidienne de l’ensemble des employés (suppression des ressaisies, délais administratifs optimisés…).
De plus, la conception représente une part importante de l’activité de l’entreprise iséroise: un bureau d’études composé de 10 personnes développe des projets sur mesure et le besoin d’avoir une chaîne numérique complète allant de la CAO à l’ERP est un enjeu majeur de la transformation numérique des sociétés innovantes telles qu’Ermac.
Ermac
- Secteur d'activité : Fabricant d’équipements sur-mesure
- Effectif : 48 personnes
- Siège : Colombe (38)
- Chiffre d'affaire : 7 millions d’euros
- Enjeux : Pérenniser la croissance de l’entreprise • Améliorer la vision stratégique • Piloter les marges
Faire le choix d’une solution adaptée à la Gestion à l’affaire
Afin d’assurer la capacité d’évolution et la pérennité de son entreprise, Yves Collomb, PDG de Ermac, a souhaité s’équiper d’une solution ERP pour améliorer la productivité de l’atelier et sécuriser les approvisionnements stratégiques.
« Nous fonctionnions sur un logiciel qui ne nous permettait pas de réaliser un suivi des coûts par affaire. Notre visibilité était donc limitée, d’où le besoin d’instaurer une solution avec une large couverture fonctionnelle, répondant à nos besoins de gestion à l’affaire. » témoigne Yves Collomb, PDG de Ermac.
Son choix s’est porté sur l’ERP Cegid PMI, pour sa souplesse et son adéquation aux problématiques des entreprises de la machine spéciale, fonctionnant à l’affaire.
Optimiser la productivité du bureau d’études
Spécialiste de la machine spéciale, Ermac avait besoin de faire communiquer son ERP avec ses logiciels de CAO. La solution Cegid PMI proposée par 1Life répondra aux besoins de la société ERMAC, notamment grâce à son interface native avec le logiciel de CAO Solidworks.
« Notre Bureau d’études travaille avec la CAO Solidworks depuis plusieurs années. Nous avons plus de 8000 références articles. La reprise instantanée des nomenclatures nous fera gagner un temps précieux et nous améliorerons le suivi de nos indices de plans. » témoigne Eric Alcantara, Responsable du Bureau d’Etudes de Ermac.
Cette automatisation de la gestion des données techniques permettra à Ermac de diminuer les temps de saisies et de faciliter la communication entre le Bureau d’Etudes et la Production.
Un pilotage et une rentabilité maîtrisée
« L’intégration de l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI a profondément modifié notre gestion. Désormais, nous réalisons un suivi en temps réel de nos processus pour chaque affaire, et à chaque étape de fabrication.» confie Yves Collomb.
« Chaque mois, nous émettons près de 200 commandes à nos fournisseurs. La mise en place de l’ERP a permis une meilleure anticipation des achats stratégiques augmentant de fait le respect de nos délais et donc de notre taux de service client. »
De plus, grâce au Devis Excel couplé à l’ERP, les gains de temps sont notables.
« Nous anticipons et nous sommes encore plus réactifs. Notre vision stratégique est améliorée, nous déterminons rapidement les risques opérationnels et financiers de chaque affaire.» poursuit Yves Collomb.