Fiabilisez vos données et accompagnez votre croissance avec l'ERP Open-Prod : le témoignage de FONTO DE VIVO.

Anthony CAILLEAU

Dirigeant de la société FONTO DE VIVO

Contexte du client

Créée en 2017, la société Fonto de Vivo conçoit et commercialise un système de purification de l’eau autonome, à destination du secteur humanitaire mais également dédié aux particuliers. Ce système d’ultra filtration permet de rendre potable n’importe quelle eau de surface.

Engagée pour la cause humanitaire et principalement l’accès à l’eau pour tous, la société Fonto de Vivo a codéveloppé avec plusieurs ONG (Croix-Rouge, Médecins Sans Frontière, Solidarités Internationale etc.) Déployés dans 44 pays dans le monde, c’est plus de 15 000 purificateurs d’eau qui ont été vendu aujourd’hui.

En 2023, c’est plus de 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Grâce à son produit, Fonto de Vivo espère rendre accessible l’eau potable à près d’1 million de personnes par an.

Pourquoi avoir eu besoin de mettre en place un ERP à l'origine ?

« Dès la création de la société, j’avais essayé de mettre en place un système d’information nous permettant de gérer la prospection commerciale mais aussi d’envisager la production de nos produits. Malheureusement, cette plateforme n’était pas adaptée à la production de produits assemblés, elle était surtout faite pour faire de l’achat/revente. Nous avions donc de la difficulté à gérer nos différents entrepôts, nos différents stocks, mais également à bien évaluer notre coût de revient. Lorsque l’entreprise a commencé à croitre, nous nous sommes vite rendu compte que l’outil n’était plus adapté. Il nous fallait donc un outil capable d’accompagner notre montée en puissance, uniformiser les process et faciliter la recherche d’information. »
Témoigne Anthony CAILLEAU, Dirigeant de la société FONTO DE VIVO.

FONTO DE VIVO

Pourquoi avoir choisi l'ERP Open-Prod ?

« Nous avons fait un benchmark des différentes solutions correspondant à nos besoins et process métiers, sans nécessiter un budget exponentiel. A nos yeux, Open-Prod semblait être la solution ERP la plus adaptée à ce qu’on souhaitait faire en termes de production industrielle. La présentation et l’ergonomie du produit nous ont également convaincu et le courant est bien passé avec les équipes. C’est donc un mix entre le rapport qualité/prix, la proposition d’accompagnement intéressante et le fait que l’ERP soit adapté à notre jeune entreprise. »

Comment s'est déroulé le projet avec nos experts ?

« Nous avons été très bien accompagnés par la consultante 1Life en charge de notre projet qui est venue toutes les semaines pendant environ 6 mois. La transition a pris plusieurs mois entre la compréhension des flux et des process métiers par les commerciaux et consultants, puis l’adaptation de l’outil à nos flux par un travail hebdomadaire de nos équipes et de la consultante dédiée. Nous avons eu des formations avec des thématiques dédiées à chaque fois (achats, production, facturation, comptabilité, CRM, etc.). Nous nous sommes sentis bien accompagnés tout au long des formations mais également lors de la bascule. »

Quels sont les bénéfices constatés suite à la mise en place de l'ERP Open-Prod ?

« Maintenant que la bascule est faite, je sens que les équipes sont à l’aise avec l’ERP qui est un vrai outil de travail au quotidien. J’ai le sentiment que les équipes ont moins de doubles saisies et donc moins de temps de travail perdu. Ils peuvent donc se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous avons également désormais plus de visibilité sur la réalité économique et nos perspectives de production afin de mieux piloter notre trésorerie. Le vrai bénéfice de cette intégration est vraiment d’avoir des données fiables et en temps réel. Ce socle d’information fiable nous permet d’envisager une belle montée en puissance sur la diversification de nos gammes de produit et de nos orientations stratégiques futures. » Déclare le Dirigeant.

Quelle est votre vision à 5/10 ans concernant l'avenir de votre entreprise ?

« Nous envisageons d’être un acteur incontournable dans la commercialisation de produits permettant aux gens d’être résiliant face à la crise de l’eau. Cela nécessite d’avoir une gamme de produits adaptée à tous les besoins. On se voit donc comme une entreprise innovante qui continue de fabriquer en France mais potentiellement demain au plus près des pays dans le besoin pour adresser un maximum de personnes. Nous envisageons d’être une trentaine à l’avenir tout en continuant de nous appuyer sur des partenaires en capacité de nous accompagner dans cette grande cause. »

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