Meilleur logiciel de gestion de la qualité – Comment le trouver ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de qualité ?

Un logiciel de gestion de qualité est indispensable pour mesurer et donc améliorer la qualité des produits. Il participe activement à la performance de la société et est souvent intégré au sein d’un outil englobant d’autres fonctionnalités, comme un logiciel ERP.

Les exigences réglementaires en termes de qualité peuvent être nombreuses en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Un software qualité s’adresse principalement aux sociétés certifiées ISO 9001 ou étant dans une démarche d’amélioration qualité.

Comment bien choisir le logiciel de gestion de qualité ?

Premièrement, prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes solutions présentes sur le marché. En effet, tous les logiciels ne sont pas adaptés à tous les secteurs d’activité et profils. Donc, il est nécessaire dans un premier temps de bien définir votre secteur d’activité ainsi que le nombre de vos collaborateurs lors de votre étude comparative.

Bien que certains outils de management sont proposés seuls, il y en a d’autres qui sont directement intégrés au sein d’un ERP. Si le module QSE est intégré, le progiciel de gestion intégré est la solution idéale pour les entreprises industrielles.

En effet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous contrôlez tout le processus de production, réduisez les erreurs et maitrisez mieux les risques. Un ERP avec cet outil de gestion vous permet d’accompagner votre industrie dans sa démarche qualité.

Enfin, renseignez-vous sur ce qui semble le plus adapté à votre budget et observez également les capacités d’adaptabilité de chacun. Effectivement, un logiciel personnalisable a le pouvoir de répondre à tous vos besoins, aussi particuliers soient-ils.

Outil de management de la qualité : Ses 5 principaux avantages

Bien qu’utiliser un bon système QSE permet l’utilisation des fonctionnalités complètes et évolutives, il apporte en outre des avantages précieux :

  1. Satisfaire les clients en fournissant des produits 100% conformes
  2. Anticiper et supprimer les risques et les non-conformités des produits
  3. Améliorer la traçabilité
  4. Optimiser et automatiser la réalisation des projets 
  5. Gagner du temps

Toutefois, la plupart des solutions ne répondent qu’à une partie des besoins des sociétés. Ainsi, faire le bon choix n’est pas forcément évident.

"J'espère que notre article vous aura éclairé et vous permettra de mettre la main sur la solution parfaite selon vos besoins.
Je vous invite à prendre contact avec nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle

1Life, votre intégrateur ERP Cloud

Créée par des industriels pour des industriels, notre solution Open-Prod 100% ERP Cloud s’adapte à tous les métiers du secteur industriel en étant flexible, évolutif et en vous offrant une grande facilité d’utilisation.

A lire également…

A lire également...

DAF : Comment optimiser sa gestion financière grâce à la digitalisation

Projet ERP : l’importance du management du changement

L’ERP est-il un indispensable pour une start-up ?

Les 10 indicateurs clés de performance à mettre en place dans votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE