Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Planification industrielle : 4 gains immédiats à attendre

Actualités, Articles d'experts

Vous souhaitez améliorer votre performance ? La mise en place d’un logiciel de planification industrielle est à l’étude ? Vous n’imaginez pas quel point votre décision impactera positivement votre entreprise.

Les gains de la planification industrielle se mesurent à différents niveaux :

1) Des délais de production améliorés

Le logiciel de planification élabore quotidiennement un planning en prenant en compte la charge et la capacité en fonction de nouvelles commandes. Un opérateur absent ? Le logiciel le prend immédiatement en compte. Un changement de priorité dans la production ? Encore une fois, vous n’avez presque rien à faire, le logiciel de planification prend les choses en main.

Un gain de temps conséquent qui est décuplé quand le logiciel est couplé à un ERP. Le module de planification industrielle peut faire économiser jusqu’à 2 jours de travail par semaine au Responsable de la planification. Du temps libéré à passer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

2) Des clients livrés dans les temps

La planification permet de savoir précisément quand la production sera terminée. Au-delà des avantages au niveau de la production, la planification agit directement sur la relation commerciale. Les informations sont transmises en temps réel aux commerciaux qui peuvent communiquer rapidement au client une information sur l’avancée, un aléa de production entraînant un retard. Un client informé sera toujours plus à l’écoute et compréhensif lors d’un retard qu’un client qui est mis devant le fait accompli au dernier moment.

3) Un chiffre d’affaires en hausse

L’équation devient simple. Une planification bien réalisée devrait vous permettre de diminuer vos délais de production pour chaque commande. Vous serez donc plus à même de répondre à de plus nombreuses commandes car vous aurez gagné du temps.

De plus, grâce à la planification vous optimisez vos ressources hommes, machines et matières. Moins de dépenses inutiles. Vous économisez de l’argent et gagnez en marge grâce à des coûts fixes réduits.

A lire 

4) Des approvisionnements maîtrisés

Comme nous l’avons dit précédemment, le logiciel de planification détermine les ressources matières, pièces et composants nécessaires à la production. Intégrée à un ERP, l’approvisionnement sera encore plus fiable. Le logiciel de planification utilise alors automatiquement le Calcul des Besoins Nets réalisés et sera capable de lancer lui-même des alertes d’approvisionnement.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment