Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Comment mieux piloter sa Gestion à l’Affaire ?

Articles d'experts

Certaines entreprises industrielles produisent des articles en série et d’autres ne donnent lieu à un produit fini qu’après avoir répondu à des demandes bien spécifiques. C’est ce que l’on appellera la gestion à l’affaire. Nous retrouvons souvent ce type de production dans le secteur de la fabrication de machines spéciales.

La Gestion à l’affaire, comment ça marche ?

Une entreprise qui gère son activité à l’affaire devra réaliser le projet de ses clients très différemment d’une entreprise qui gère son activité sur stock ou à la commande. Deux façons de faire, deux façons de gérer.

Pour répondre aux besoins des clients qui ont ce genre de demandes, en dehors des “standards” il faut faire preuve d’analyse, d’étude et de conception personnalisée. L’affaire débute par la qualification des besoins dès la prise de contact entre l’ingénieur d’affaires et le client.

C’est donc une méthode de travail très différente de celles pratiquées par beaucoup d’autres industriels. Pratiquant généralement de la production en moyenne ou grande série. Dans le cas d’une gestion à l’affaire, il est courant de concevoir une machine spéciale de A à Z pour ne donner lieu qu’à une petite série, voir un produit unique.

Afin de réussir toutes les étapes et s’assurer de la rentabilité de son projet, il faut pouvoir gérer, suivre et piloter ses process avec un logiciel de gestion à l’affaire.

Pourquoi est-il important de piloter sa gestion à l’affaire ?

Chaque affaire étant différente l’une de l’autre, il faut que le mode de fonctionnement de votre gestion de projet soit pérenne. Cela implique de gérer un planning d’affaires au cœur même de votre projet. Les flux d’informations étant nombreux, les questions en lien avec le projet le sont également :

 

  • Comment gérer les différentes phases de vos affaires ?

Par quoi commencer ? Le dimensionnement, l’estimation des temps, coûts, ressources humaines…. Nombreuses sont les possibilités.

  • Le temps accordé au projet est-il celui prévu et permet-il d’être rentable ?

Combien de temps vais-je mettre pour concevoir et m’approvisionner de tout ce dont il est nécessaire, n’est-ce pas trop long pour être rentable ?

  • Quelles actions, de quel type sont à prévoir et quand ?

Comment procéder à la réalisation de ce projet ? A partir de quand toutes les pièces seront disponibles pour lancer sa production ?

  • En fin de compte, combien de bénéfice dégage cette affaire ?

 “L’affaire projetspécial est terminée”. Est-ce qu’elle a généré un bénéfice pour l’entreprise ?  Les coûts prévus sont-ils en phase avec ce qui en a réellement été ?  

De nombreuses questions se posent lorsque l’on travaille à l’affaire. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une solution de gestion permettant de suivre les différents process, de l’étude de projet jusqu’à la livraison chez le client.

 

L’intégration d’un logiciel de gestion ERP dans sa gestion à l’affaire permettra à une entreprise de :

  • Gagner en compétitivité : Adaptabilité et flexibilité
  • Améliorer le suivi : Du début de l’affaire, aux dépenses jusqu’à sa livraison
  • Contrôler : Gestion du bilan à l’affaire, la différence entre le budget initial, engagé et réalisé.
  • Mesurer : La rentabilité prévisionnelle (pré-production) et effective (post-production) de vos affaires.
  • SAV : Suivi de la machine même après avoir été livrée chez le client

Finalement, comment piloter sa gestion à l’affaire ?

Afin de suivre l’ensemble de l’avancement de ses projets avec visibilité et traçabilité, un logiciel de gestion à l’affaire se trouve être indispensable.

L’outil de gestion ERP permet de calculer en temps réel,  son bilan à l’affaire afin d’avoir une vision sur la rentabilité d’un projet. Pour toutes les entreprises, ces éléments sont cruciaux. Ce sont même les plus importants pour juger de la réussite d’une affaire. C’est donc la gestion de votre affaire qui peut mener à son bon déroulement. Il est nécessaire de suivre les budgets prévisionnels, en pilotant le seuil de rentabilité, et tout ceci, en surveillant les délais prévus. Ce savant mélange conduit à votre réussite et à la satisfaction de vos clients

Il est important de bien choisir l’ERP dédié à sa structure et à son activité. Pour cela nous avons réalisé un guide pour Bien Choisir son ERP que nous vous invitons à télécharger sans attendre.

1Life, premier Intégrateur de la solution de gestion ERP PMI de Cegid travaille au quotidien avec des professionnelles de la Gestion à l’Affaire.

Yves Collomb, Dirigeant ERMAC, explique son choix de l'ERP Yourcegid afin d'améliorer la gestion à l'affaire de son entreprise et optimiser la vision de son activité.
ermac
Yves Collomb
Directeur Général

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment