Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Logiciel CRM : Qu’est-ce que c’est ?

Articles d'experts

Le sigle CRM signifie Customer Relationship Management que l’on peut traduire en français par « Gestion de la Relation Client ». Un logiciel de CRM est donc un logiciel qui va permettre à votre entreprise à la fois de centraliser toutes les données relatives aux clients et à ses interactions avec l’entreprise, mais également d’en optimiser leur traitement. Cet outil se révèlera très utile pour comprendre, anticiper et gérer les besoins de vos clients et prospects.

Améliorer la connaissance de vos clients vous permettra, à terme, d’augmenter les bénéfices de votre entreprise et de pérenniser la relation commerciale.

Les avantages du logiciel de CRM

Logiciel CRM et Marketing

Aujourd’hui, le client est placé au centre des préoccupations d’une entreprise. A la moindre déception, il peut rapidement se tourner vers la concurrence. C’est pour cela qu’il est primordial de comprendre ses attentes et ses besoins.

Un logiciel de gestion relation client peut pallier ces attentes. En effet, un bon CRM vous permettra d’avoir accès à l’information sur les besoins des clients, de maitriser votre relation avec eux et d’en attirer de nouveaux. Les logiciels de CRM disposent également d’un système permettant d’automatiser les campagnes, afin de vous débloquer du temps libre pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée. Des campagnes automatisées et ciblées vous permettront d’être plus percutant, plus rapidement

Logiciel CRM et Ventes

Le logiciel CRM vous permettra également de redynamiser vos ventes grâce à un outil de statistiques performant et une analyse des ventes fine. Des tableaux de bord détaillés sur vos résultats vous permettront de repérer les points de dysfonctionnement afin de les corriger au mieux et de supprimer les pertes de vente.

L’outil de CRM optimisera la collaboration entre les services. Grâce à son système de centralisation des données, il permet à tous les services de l’entreprise d’obtenir les informations recherchées. Finit les oublis et les envois de mail en double ! Vous aurez un accès direct à toutes les interactions avec les prospects.

Grâce à toutes ces fonctionnalités précieuses, vous pourrez, à terme, augmenter votre chiffre d’affaire, tout en améliorant vos relations avec vos clients.

Comment bien choisir mon CRM ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quant au choix du futur logiciel de CRM que vous allez acquérir.

Tout d’abord, définissez vos objectifs. Quelles sont les activités de l’entreprise qui ont besoin d’être optimisées par le CRM ? N’hésitez pas à rédiger un cahier des charges précis. Il vous aidera à fixer des objectifs, définir votre stratégie et par conséquent choisir le meilleur logiciel de CRM en fonction de cette dernière.

Veillez également à ce que le personnel de votre équipe qui prendra en charge le CRM est prêt à travailler dessus. Il est primordial que l’intégration du logiciel et l’appropriation au sein des équipes se fasse rapidement, afin que son utilisation devienne un automatisme.

Optez pour une solution ergonomique et intuitive. Le tout n’est pas de forcément choisir le logiciel le plus complet possible. Votre équipe perdra du temps à en découvrir toutes les fonctionnalités. Ce qu’il faut surtout, c’est s’assurer que le logiciel soit relativement simple, avec une interface claire et accueillante. Une navigation simple et rapide vous permettra de trouver l’information plus rapidement et d’être plus productif.

Vérifiez les délais de migration de vos données auprès de l’éditeur/intégrateur que vous avez choisi. Le temps de l’importation est souvent sous-estimé, il faut donc faire attention à cela si vous ne voulez pas vous retrouver sans logiciel pendant des jours, avec des données clients erronées.

Assurez vous que le CRM que vous souhaitez acquérir soit compatible avec les outils de gestion que vous possédez déjà.

Pour finir, renseignez-vous sur le prix. Le coût de l’acquisition du logiciel n’est pas le seul à prendre en compte. Prenez le temps de vous informer sur les frais de maintenance, les frais de formation des utilisateurs, de potentiels personnalisations du logiciel, de son installation etc. 

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment