
L’ERP comme centre de profit
Mettre en place un ERP représente un investissement important pour toutes TPE/PME industrielles. C’est à la fois un engagement financier, technique et humain. Il est donc normal d’attendre un retour sur investissement (return on investment ou ROI en anglais). Une entreprise sur trois met en œuvre une stratégie de ROI afin de choisir le système d’information le plus adéquat et les entreprises industrielles ne sont pas en reste puisque plus de la moitié d’entre elles en font un critère de choix déterminant.
Quel genre de profits, tangibles et intangibles, pouvez-vous attendre de l’intégration d’un ERP ?
Dans cet article, nous allons essayer de comprendre quels sont les effets profitables de l’intégration d’un ERP pour une entreprise et pourquoi l’ERP doit être considéré comme un centre de profit et non pas comme un centre de coûts.
Les profits multiples à attendre d’un ERP
Les impacts de l’intégration d’un ERP s’apprécient à travers plusieurs aspects : structurels, organisationnels, financiers, et humains.
Au niveau structurel, l’ERP favorise l’unicité de l’information grâce à sa base de données unique. La fiabilisation des données qui en découle permet d’éviter les doubles saisies et les erreurs. Le partage de l’information est facilité, les services de l’entreprise communiquent plus aisément grâce à l’application de procédures définies pour tous.
Au niveau organisationnel, l’ERP améliore l’efficacité des processus. Il fournit une vue d’ensemble de l’organisation et de l’interdépendance de tous les process. La maîtrise accrue de l’ensemble de la chaîne de création de valeur est possible grâce à l’automatisation des processus et à la meilleure visibilité de l’information, notamment au travers de workflow et de portail utilisateur.
L’ERP permet de supprimer des dysfonctionnements, risques d’erreurs, perte de temps en ressaisies et améliorer les tâches quotidiennes de ses utilisateurs.
Au niveau financier, l’ERP agit sur trois axes principaux :
- Amélioration du chiffre d’affaires par la progression du taux de transformation des devis, le meilleur suivi des affaires et l’amélioration du taux de signature.
- Amélioration du résultat net par le suivi précis de la marge, la vision de rentabilité des gammes de produits, l’analyse de la fabrication interne et de la sous-traitance.
- Amélioration de la trésorerie par la maîtrise de l’encours clients, le travail sur le DSO, l’analyse des risques financiers.
L’entreprise bénéficie alors d’une nette amélioration de son activité, à la fois en terme de productivité et également de rentabilité.
« Un ERP n’accompagne pas seulement la croissance de l’entreprise, il est lui-même un véritable vecteur de croissance et la favorise. »
Au niveau humain, l’ERP permet la circulation et le partage de l’information à tous, à travers un langage commun. La fiabilisation des données facilite la communication et la coordination entre chaque service de l’entreprise. De plus, la simplification des processus augmente la productivité des collaborateurs.
Gérant d’entreprise, clients ou collaborateurs, l’ERP bénéficie à tous
Les dirigeants : vision et management amélioré
La croissance de l’entreprise s’anime par la vision stratégique et la prise de décision du dirigeant. Le besoin de superviser l’ensemble des activités et d’avoir une vision élargie de son organisation, de ses processus et de ses résultats est indispensable à la conduite de son entreprise. En implantant un ERP, le dirigeant visualise mieux le pilotage organisationnel de son entreprise. Il peut ainsi prendre les bonnes décisions, au bon moment.
Cette vision opérationnelle est mise en œuvre par des outils de Business Intelligence, intégrés aux ERP, qui facilitent le pilotage quotidien de l’activité.
Les clients : la satisfaction au centre de l’attention
La mise en place d’un ERP permet de mieux répondre aux attentes des clients, en termes de prix, de qualité et de délai, donc d’améliorer le taux de service.
« La fiabilisation des processus offre aux clients des produits de meilleure qualité, dans le respect des délais. »
Les diverses fonctionnalités d’un ERP, comme le module CRM, permettent de suivre les demandes du client et de devancer ses besoins futurs. La fidélisation est accrue car le client n’est plus délaissé, il est suivi lors de tous les flux échangés (du bon de commande, au bon de livraison, en passant par la facture). Tout est répertorié dans l’ERP, les clients sont connus, la relation est plus personnalisée.
Les collaborateurs : un confort de travail et une productivité accrue
La productivité des employés est le fer de lance de l’entreprise industrielle. Les pertes de temps et les tâches sans valeur ajoutée dispersent leur performance. En effet, un collaborateur qui passe du temps sur une tâche superflue (recherche de l’information, double saisies…) sera moins performant lorsqu’il s’agira de travailler sur une tâche plus importante.
En prenant l’exemple d’une équipe de collaborateurs travaillant dans une entreprise industrielle, on se rend bien compte des bénéfices liés à l’intégration d’un ERP. En effet, on estime que cette équipe passe 30% de son temps de travail journalier à rechercher de l’information, à ressaisir des données, à corriger les erreurs. Suite à la mise en place d’un ERP, on estime que cette même équipe peut réduire de 50% le temps alloué à ces tâches superflues. Ces collaborateurs pourront donc accorder le temps gagnés à travailler sur des tâches plus porteuses de valeur pour l’entreprise.
D’autre part, l’ERP favorise la mise en place d’un management plus clair et transparent. Chaque collaborateur peut connaître la contribution de l’équipe et suivre quotidiennement la réalisation de ses propres objectifs.
Retour sur investissement et ERP
Certaines entreprises vivent sur leurs acquis et ne cherchent plus de nouvelles sources de chiffres d’affaires. Il est pourtant nécessaire de comprendre que l’ERP est un outil permettant d’atteindre le retour sur investissement, et que tout dépend de la manière dont il est utilisé. Le ROI résulte en effet de l’amélioration des processus, facilitée par la mise en place d’un l’ERP mais ne provient pas de l’ERP seul.
Les bénéfices liés à l’ERP sont multiples : amélioration de la satisfaction client, diminution des risques, meilleure réactivité face aux changements du marché…des éléments difficiles à chiffrer qui doivent pourtant être pris en compte dans l’évaluation du ROI.
« Le calcul du retour sur investissement d’un projet ERP se détermine par l’EFFICIENCE apportée à l’entreprise »
Pour conclure, nous pouvons dire que l’ERP n’est pas une solution miracle à tous les maux d’une entreprise. Pour assurer son efficacité, il faut identifier la cartographie des flux que l’on veut mettre en place lors de l’intégration et se fixer des objectifs réalistes et pragmatiques afin de travailler en mode quick win(1).
(1) Quick win : gains rapides, même modestes, qui permettent de confirmer que le choix fait est le bon, pérenniser l’enthousiasme et la mobilisation sur le projet.
Submit a comment