Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Industriels : pourquoi perdez-vous des clients ?

Actualités

Une des choses que l’on redoute le plus en tant qu’industriel est certainement de perdre ses clients. La priorité numéro une est d’avoir une rétention client importante. Il y a des solutions pour anticiper et pour contrer la perte de clients. Commençons par comprendre pourquoi les clients pourraient être amenés à vous quitter et dans un second temps quelles actions mettre en place pour les conserver.

La perte de clients, un coût pour l'entreprise

Tout bon chef d’entreprise sait qu’il est compliqué d’acquérir des clients et qu’ils sont précieux pour la survie de son entreprise. Par conséquent, la perte de clients peut coûter cher à une entreprise. 

La perte d’un client nécessite en moyenne trois nouveaux clients pour être compensé. On comprend toute l’importance de savoir pourquoi un client est susceptible de s’en aller et comment le conserver.

Pourquoi vos clients vous quittent ?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le départ des clients, mais certaines sont propres aux industriels. Effectivement, une mauvaise gestion de l’information en interne impact directement sur l’expérience client.

Les exigences clients sont à la hausse d’année en année et par conséquent s’ils ne sont pas satisfaits, ils ne tardent pas à vous quitter.  Quelques-unes des raisons de leur départ :

  • Délais non respectés
  • Qualité en dessous des attentes
  • Manque de transparence avec le client sur la production
  • Pas de communication sur l’entreprise

Cette décennie, la quantité de données numériques ne cesse de croître, les industries doivent revoir leur gestion de l’information pour lutter contre la perte de leurs clients.

Aujourd’hui la Production doit posséder des informations précises sur différents métiers spécifiques afin de mener à bien la conception, la fabrication et les délais de livraison en lien avec les exigences clients. Ceci demande une parfaite gestion de l’information et de son accessibilité. On estime qu’un ingénieur perd en moyenne 40% de son temps de travail à trouver la documentation technique d’une machine.

Les solutions :

Un outil de Gestion Electronique des Documents (GED) peut permettre de répondre à certains problèmes cités ci-dessus. Il permet une organisation et une centralisation des documents faisant gagner un temps précieux. Résultat, les délais de production sont mieux respectés.

Certains de vos clients ont l’habitude de vous relancer sur l’état d’avancement de leur commande et votre réponse n’est pas très claire car vous n’avez pas de vue assez précise sur son avancement. Résultat, votre client vous appelle régulièrement et la relation client se ternit peu à peu.

Un logiciel de gestion ERP vous procure une base de données permettant une maîtrise des flux de l’ensemble de votre entreprise.

L’outil peut s’avérer être d’une grande aide pour booster votre relation client grâce à la gestion de sa base client et par conséquent vous pouvez inscrire les dates et sujets que vous avez entretenus avec chacun d’entre eux. De cette manière il est possible de placer des alertes vous rappelant que certains clients n’ont pas reçu d’appel ou de mail de votre part depuis un temps X que vous aurez prédéfini. Au travers de ses nombreuses fonctionnalités, l’ERP est utile pour tisser et conserver la relation client qui vous permettra d’augmenter la satisfaction et donc leur rétention.

Maximiser vos actions menant à la satisfaction client long terme revient à pérenniser son entreprise et son business model.

A savoir :

1Life est éditeur et intégrateur de solutions de gestion simples et innovantes. Partenaire Cegid, nous sommes le premier intégrateur de l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI, dédié aux TPE et PME industrielles. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment