Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Génération Y : quels sont les impacts sur l’industrie ?

Actualités

Depuis quelques années, le monde de l’entreprise se transforme. Génération Y et Industrie forme un nouveau couple et l’arrivée de cette nouvelle génération, parfois à la tête des entreprises, bouleverse les business modèles, le management, la consommation…Porteurs de l’industrie de demain, la génération Y a de nouvelles attentes.

D’ici 2020, la génération Y représentera plus de 50% de la population active mondiale. Et en 2025…plus de 75% !

Comment s’adapter à cette nouvelle génération ? Et surtout, comment tirer profit des atouts de la génération Y pour rester compétitifs ?

Qu’est-ce que la génération Y ou « Millennials » ?

Nés entre dans les années 80 et 90, les Millennials ont entre 18 et 35 ans.

Ils ont grandi avec les nouvelles technologies et se sont rapidement appropriés tous les codes du numérique. Ils ont vécu les phases marquantes du numérique : arrivée de l’internet, explosion des téléphones portables, boom de Facebook et autres réseaux sociaux.

Génération Y : comme collaborateurs

La génération Y a progressivement investi votre atelier de production et vos bureaux. Très gourmands en termes de numérique, 79% des 18-35 ans pensent que les nouvelles technologies créeront plus d’emplois dans l’industrie que ce qu’elles en détruiront*. Au centre des principales tendances, la robotique et l’intelligence artificielle.

Ainsi, au contact de collaborateurs plus âgés, la génération Y pousse à l’adoption de nouvelles technologies dans l’atelier : tablettes tactiles, panels PC, douchette code-barre…

Ce qui pouvait être un frein il y a quelques années (en raison d’une adoption difficile par un personnel moins à l’aise avec les outils numériques) se révèle aujourd’hui être une véritable opportunité. L’industrie du futur est à portée de main et la génération Y sera motrice dans ce changement.

Pour séduire de futurs collaborateurs issus de cette génération, vous devrez moderniser votre atelier en investissant progressivement dans les technologies du numérique.

*Selon une étude « Global Shapers Survey 2017 » concernant 186 pays

Génération Y : acteur dans la conception des produits

Le changement climatique est la plus grande préoccupation des 18-35 ans*. La génération Y connait une sensibilité particulière pour la protection de l’environnement, les sujets sociétaux et la santé.

Leur consommation s’oriente de plus en plus vers des produits durables, respectueux de l’environnement, et choisira de payer plus cher pour cela.

Certains secteurs industriels sont plus touchés par les attentes environnementales de la génération Y. C’est le cas du secteur de l’emballage qui doit intégrer ces impératifs dans la conception de leurs produits : fabriqués avec le moins de ressources possibles, biodégradables, plus petits…

L’initiative de Yves Rocher a eu un franc succès auprès des Millennials. La marque a récemment lancé un gel douche éco-responsable, ultra concentré. Le flacon de 100ml équivaut à un gel douche de 400ml. Des économies de plastique estimées à 50%, un transport en camion optimisé, une formule biodégradable et une belle image « éco-friendly » en prime pour Yves Rocher.

Les nouvelles technologies concernent également les méthodes de vente. Un consommateur de la génération Y est très « visuel », il utilise beaucoup les émoticônes, les couleurs. Il a également besoin de se projeter afin de percevoir l’intérêt de son achat. La majorité de la génération Y est favorable à l’utilisation de la réalité virtuelle pour valider un achat.

Fabricant de mobilier industriel (établis, postes de travail…), notre client SOFAME a par exemple mis en place une solution de réalité virtuelle afin d’aider ses clients à se projeter. Le client enfile le casque de réalité virtuelle et se trouve projeté au sein d’un atelier, qu’il va pouvoir aménager comme il souhaite. Il visualise ainsi l’espace disponible, les différents produits de l’entreprise et peut faire les meilleurs choix d’aménagement.

*41% des 18-35 ans font du changement climatique leur préoccupation principale, selon l’étude « Global Shapers Survey 2017 » concernant 186 pays.

Génération Y : consom’acteurs et image de marque

La capacité d’engagement des Millennials envers les marques est plus importante que celle des générations précédentes. Leur exigence vis-à-vis des marques est d’autant plus forte. Responsabilité sociale, responsabilité environnementale, éthique, des valeurs qui doivent être partagées par les entreprises.

Repensez vos valeurs d’entreprise est indispensable pour attirer de nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise et également pour séduire cette nouvelle génération de consommateurs. Il ne faut pas oublier que la génération Y n’est pas qu’un consommateur final, éloigné de votre entreprise (d’autant plus si vous êtes sous-traitant). Le Millennial est également votre futur client, acheteur et testeur de vos solutions.

Vous devez également intégrer les nouveaux comportements d’interaction de la génération Y avec votre marque. Cette génération n’hésite pas à partager son expérience sur les réseaux sociaux et à déposer des avis sur les marques. Du positif…comme du négatif. Les industriels doivent intégrer ces nouveaux comportements afin de valoriser leur image auprès des nouvelles générations et conserver leur « e-réputation ».

Certains industriels jouent la transparence pour améliorer leur image. C’est le cas de Everlane aux Etats-Unis. La marque dévoile la constitution de son prix de vente étapes par étapes (conception, fabrication, transport…) sur son site internet. Les consommateurs ont apprécié la démarche. Pourtant, on se rend pourtant compte que cette action a une visée essentiellement marketing. Attention à l’éthique…la génération Y y est très attachée.

La Génération Y bouleverse en profondeur et durablement l’industrie. De belles opportunités sont à saisir si vous êtes industriels.

Et ce n’est pas fini, la Génération Z arrive. Les moins de 18 ans, futurs consommateurs et travailleurs ont une vision encore différente des choses. Ils sont nés avec les nouvelles technologies et ne comprennent pas comment on peut fonctionner sans.

Encore un nouveau challenge qui attend l’industrie dans les vingt prochaines années.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment