Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

On vous projette dans l’entreprise de 2030

Actualités

Vous l’aurez constaté rien n’est jamais allé aussi vite technologiquement dans l’histoire que depuis le début du XXème siècle. Entre une information plus accessible que jamais et les nombreuses technologies qui envahissent notre quotidien pour nous simplifier la vie, il est légitime de se demander comment vont évoluer les entreprises d’ici 2030. Faisons ensemble un bond en avant d’une dizaine d’années et voyons à quoi ressemblera l’entreprise du futur.

Internet ? De l’histoire ancienne

Internet comme nous le connaissions n’existe plus, une page est tournée. Le monde est hyperconnecté, il est donc temps de profiter d’un écosystème numérique. Internet a changé, c’est un système qui évolue et permet de nouvelles interopérabilités. Des fusions s’opèrent, le numérique peut désormais s’apparenter à la production, la santé, l’énergie et bien d’autres secteurs…

L’avènement de l’IOT  permet d’augmenter la réalité des objets mais va encore plus loin, jusqu’à augmenter notre réalité personnelle. 

Petit à petit, la réalité virtuelle nous permet d’acquérir une vision et une capacité d’agir sur un monde totalement nouveau.

Nous pouvions être dotés d’un don inestimable se voyait détenir un 6ème sens, aujourd’hui nous en avons une dizaine, en commençant par l’orientation (GPS) ou même l’ubiquité (webcam, hologramme)….

Qui sont les acteurs de ces disruptions ?

Plusieurs dénominatifs les précèdent en passant par millennials, génération Y, NextGen, MHB (Mutants Hybrides Bio numériques Géolocalisés) ou encore tribu des IKWIWAIWIN (I Know What I Want And I Want It Now).

En sommes, les personnes qui avaient autour de 5-10 ans au début des années 2000. Une génération qui souhaite que tout aille vite. Ce sont eux qui ont permis de créer une société dite collaborative. Comment font-ils ? Ils disruptent.

Personnalisation, Co-économie, partage. De nouvelles valeurs qui ne sont pas raccord avec celles que l’on a tentées de leur inculquer.

Petit à petit les doyens des entreprises industrielles ont laissé place aux nouveaux venus, cycle tout à fait normal. La génération n’ayant pas les mêmes valeurs, c’est comme cela qu’a évolué la vision des entreprises.

Génération Y

L’industrie, mise à jour en cours :

Hier les industries privilégiaient le savoir-faire à l’utilisation d’outils industriels complexes et souvent dont une seule personne en avait le secret pour son bon fonctionnement. Aujourd’hui ce temps-là est révolu, toutes les informations sont stockées sur des bases de données accessibles de tous.

Les ateliers sont à présent connectés et permettent une précision d’orfèvre dans l’exécution des différents process de production, de montage etc…  (lire article sur la digitalisation des ateliers)  De la sorte, on optimise les missions de l’entreprise et l’efficience prend tout son sens.

Le gain de temps et d’efficacité acquit ces dernières années permettent aux industriels de consacrer davantage de temps à de nouvelles questions de développement, en particulier le sujet de la créativité.

De nombreuses entreprises qui hier étaient révolutionnaires jouent aujourd’hui sur un tout autre niveau, prenons l’exemple des imprimantes 3D, elles permettaient de concevoir des objets de tous types. Elles sont aujourd’hui innovantes et permettent d’utiliser de nouveaux matériaux, des cellules vivantes. Ainsi, il est possible de créer de la peau voir des organes pour le milieu de la santé.

Cela étant faisable par une faible structure d’entreprise, de nouvelles usines voient le jour, les Micro Usines de Production où des indépendants peuvent gérer la mise en relation entre l’offre et la demande.

L’entreprise de 2030 en quelques mots :

  • Organisée grâce à l’accessibilité des données
  • Ecologique en respectant le zéro papier, aidé par la digitalisation
  • Technologique en cherchant l’automatisation, la sécurisation, la fiabilité et la  transparence des process.

L’avènement d’une entreprise transversale :

Fini le modèle pyramidal en entreprise, notre vision a totalement été bousculée. Les objets connectés ont permis de changer notre relation vis-à vis-des autres, mais également envers les outils, la robotique et l’IA (Intelligence Artificielle) qui ont pris une place majeure dans les entreprises.

Pour les formations, on change la donne, les MOOCs (formations en ligne) sont bien décidés à révolutionner le format classique. Le traitement de la donnée, big data va permettre de ne sélectionner que la partie importante des informations et augmenter la pertinence de ce qui est délivré.

La solution pour s’adapter :

La meilleure solution est de s’emparer de ces outils de traitement de la donnée et ainsi maintenir le rythme. Les logiciels de gestion ERP et CRM permettent entre autres aux entreprises de faire un pas important dans leur digitalisation et la maîtrise des nombreux flux d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment