Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Business Intelligence : un atout pour la production ?

Actualités

Business Intelligence et Production : un joli couple ? Couplé à un ERP dédié à l’industrie, la Business Intelligence peut apporter de nombreux bénéfices à la production. 

Business Intelligence, kezako ?

La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle signifie l’informatique au service des entreprises.

L’analyse de données informatiques n’est plus effectuée par un humain mais par la technologie. Ainsi les informations fournies permettent aux dirigeants d’entreprises et décideurs à prendre des décisions plus renseignées.

De cette manière, les données recueillies par la BI couvrent un large domaine d’application et d’outils. Il est possible par la suite de tirer de ces données des rapports voir des visualisations graphiques.

 

Quel lien entre Business Intelligence et production ?

L’utilisation de la BI en entreprise peut avoir de nombreux bénéfices et tout particulièrement pour la partie production.

Les tableaux de bords qu’il est possible de réaliser permettent d’effectuer un certain nombre d’actions :

  • Réduction des coûts de production : Les données recueillies vont permettre d’identifier les goulots d’étranglement de votre chaîne de production et autres aspects qu’il est possible d’améliorer.
  • Anticipation des commandes clients : Le planning de vos commandes et de vos livraisons clients est centralisé et la Business Intelligence vous indique l’ordre dans lequel il est nécessaire d’effectuer votre production en fonction du temps d’occupation machine nécessaire.
  • Connaissance de la réactivité des sous-traitants et fournisseurs : Une grosse charge de travail à l’horizon ? Vous vous demandez si vos intermédiaires vont pouvoir suivre la cadence. Les tableaux de bord réalisés avec la Business Intelligence vous indiquent via les données récoltées au fil du temps, s’il sera possible ou non de respecter un délai de livraison en fonction de vos fournisseurs, sous-traitants.
  • Avoir un oeil sur ses stocks : Votre atelier déborde de matières premières. Vous pensez être tranquille pour un moment. Cependant vous avez des commandes étalées sur deux mois qui nécessitent deux fois votre stock et le délai d’approvisionnement est très long. La BI permet d’anticiper les ruptures de stocks. Cela s’avère très utile surtout quand le nombre de pièces stockées est important et difficile à suivre. Ici, tout est connecté. Du stock disponible, en passant par le stock débité par les commandes à venir et le délai nécessaire au réapprovisionnement. Découvrir notre solution de gestion des stocks.

Les informations remontées en direct quant à elles pourront permettent au responsable de production d’avoir un œil sur :

  • La production en cours,
  • Le statut des machines,
  • L’état des stocks,
  • Les capacités des équipements disponibles.

Et grâce à ces indicateurs, il est possible de mettre en oeuvre des actions :

  • Traiter une commande urgente,
  • Changer le format de production ou de lot,
  • Modifier l’ordre de production en fonction de la disponibilité hommes et machines,
  • Optimiser les achats pour réduire les coûts et volumes stockés.

Cette visibilité permet de se concentrer sur les investissements à réaliser tel que :

  • Une nouvelle machine,
  • Le perfectionnement de certains outils,
  • Le renforcement du contrôle qualité.

A savoir :

La Business Intelligence est un réel atout pour le service production des industries. De plus, la technologie va évoluer rapidement dans les années à venir. Il est donc dans l’intérêt pour les entreprises d’intégrer un système de Business Intelligence à l’atelier de production pour optimiser leur business et lutter contre une concurrence féroce.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment