Pour plus d'informations   +33(0) 4 81 09 07 00  ou   info@1life.frlogo forum mypmi Site Forum myPMI

Atelier connecté : Quels avantages en attendre ?

Articles d'experts

Alors que l’atelier est l’élément central d’une entreprise industrielle, il se trouve souvent en marge du réseau informatique dans une grande partie de ces entreprises. Il peut en revanche être très intéressant de connecter atelier et informatique. C’est ce que l’on appellera un atelier connecté.

L’atelier connecté en quelques mots

Les avantages d’un atelier connecté sont nombreux. Tout d’abord, il faut commencer par digitaliser votre atelier. 

Pour faire simple, un atelier connecté est la combinaison entre digitalisation et interactivité. Cette interactivité se fait avec chacun des postes de l’atelier ainsi que l’ensemble de l’entreprise.

Les avantages d’un atelier connecté

Avoir un atelier connecté permet d’établir une vision globale de son fonctionnement, de ses machines et de la production. Ainsi, une nouvelle vision de l’atelier est rendue possible. Une vision d’ensemble mettant en évidence différents leviers d’améliorations.

Optimisation du pilotage de l’activité :

A la SNCF, l’atelier connecté est déjà en phase de pré adoption au sein de leur technicentre. Un système simple a été mis en place à partir d’une application mobile et d’un objet connecté. Ce dernier est disposé sur un poste de travail créant ainsi un espace connecté. Dès qu’un employé entre dans la zone, son identification digitale débute et il reçoit directement sur l’application les différentes missions à effectuer sur sa journée de présence.  Cette approche de l’atelier connecté chez la SNCF permet de réaliser un pilotage de l’activité optimal.

Le technicentre de la SNCF a permis de tester d’autres bénéfices apportés aux entreprises industrielles grâce à l’évolution vers un atelier connecté :

Gain de temps/d’argent et Sécurité :

La vérification des toitures des wagons demande aux techniciens de monter sur le toit des wagons, engendrant ainsi un risque de chute. Grâce à un drone, le contrôle se fait en tout juste une heure et supprime les risques puisque les techniciens n’ont plus besoin de se rendre sur place. 

D’autres industriels ayant sauté le pas sont en mesure de témoigner. C’est le cas de Samson Régulation, leader de la fabrication de vannes de régulation ayant lancé son parc d’usinage connecté en 2014. 

Le fruit d’une étude approfondie sur les différents outils nécessaires à la production, les pièces utilisées, leur quantité et leur fréquence ainsi que d’autres caractéristiques techniques ont permis de faire le choix des machines connectées les plus adaptées. Des résultats très encourageants ont été constatés.

A lire :  L’IOT (Internet des objets) et l’ERP : le mix de l’avenir ?

Amélioration du Taux de Rendement Synthétique (TRS):

L’installation de nouveaux centres d’usinage, plus connectés, permettent d’optimiser le TRS, passant de 50% à plus de 85%.. En d’autres termes, la perte de temps qui conduisait à une perte de production se voit presque effacé et permet de faire tourner les machines de façon quasi continue.

Source : Article Samson Technologie sur www.machineproduction.fr

Automatisation des process:

Avant le passage à ce nouvel environnement connecté de l’industrie 4.0, il était nécessaire de mettre quatre opérateurs à l’oeuvre en 2*8 pour gérer deux postes de chargements. Aujourd’hui, ce ne sont plus que deux opérateurs en 2*8 qui veillent à la tâche.

” Grâce à l’automatisation et à la robotisation de notre parc-machines, nous enlevons de la pénibilité au travail, nous pouvons faire évoluer les opérateurs vers des postes plus intéressants et motivants et, surtout, nous conservons nos emplois. Avec l’augmentation de la valeur ajoutée par personne, c’est aussi notre objectif en investissant ainsi, ” conclut Gérald Salvadori, Directeur Production et Développement de Samson régulation S.A

 

Lire les témoignages de nos clients qui ont choisi l’ERP pour automatiser leurs process.  

De la même manière, l’automatisation des process permet également de réduire le taux d’erreurs humaines, dues à des actions répétitives ayant peu de valeur ajoutée.

Pour conclure, ce schéma d’entreprise 4.0 est un réel enjeu d’avenir pour toute entreprise industrielle désirant améliorer ses performances et faire face à la concurrence.

À savoir :

1Life est éditeur et intégrateur de solutions de gestion simples et innovantes. Partenaire Cegid, nous sommes le premier intégrateur de l’ERP Yourcegid Manufacturing PMI, dédié aux TPE et PME industrielles. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous en vous abonnant à notre page LinkedIn via le bouton ci-dessous et suivez toutes nos dernières actualités !

Submit a comment